L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1438 - 10/03/2016

Protection sociale
L’UNAPL monte au créneau
Dans le cadre de la Grande conférence de la santé, le Gouvernement va améliorer la couverture de la maternité pour les femmes médecins libéraux conventionnées à honoraires opposables. L’UNAPL considère qu’il serait “logique et naturel que cet avantage soit étendu à l’ensemble des femmes professionnelles de santé exerçant dans le secteur conventionné”, d’autant plus que “40 % des entreprises libérales sont dirigées par des femmes”.

CNOMK
Création d’un conseil scientifique
Le CNOMK a créé en son sein un conseil scientifique “dont l’objectif est d’étudier tous les problèmes posés par l’enseignement et la recherche en kinésithérapie, et leur articulation avec l’exercice de la profession”, et surtout de promouvoir le développement de la recherche en kinésithérapie, avec tout ce qui en découle (une filière universitaire dédiée, un corps enseignant, etc.). Il réunit des membres actifs de droit et des membres associés “ayant une expérience notoire dans le domaine scientifique” (liste en cliquant ici).

Cifepk
Une Canadienne récompensée
La Canadienne Audrey Champagne, qui a décroché sa “maîtrise en physiothérapie” en 2015, a remporté le premier prix au concours du meilleur mémoire au Congrès international francophone des étudiants en physiothérapie et kinésithérapie (Cifepk) qui se tenait à Nancy du 19 au 21 février derniers. Elle a travaillé sur les “Effets d’un chien d’assistance à la mobilité sur la demande cardiorespiratoire lors de la propulsion de fauteuil roulant manuel”.

Le chiffre
+ 3 %
C’est la hausse des dépenses de remboursements de soins de masso-kinésithérapie enregistrée fin janvier par l’assurance maladie.

Ostéopathie
Opération communication
La jeune association Osteocrew, qui rassemble des ostéopathes exclusifs, lance une campagne de financement participatif pour soutenir la réalisation d’une “étude scientifique” destinée à mesurer l’intérêt de l’ostéopathie auprès des joueurs de sandball (un dérivé festif du handball qui se joue sur sable). Au cours de quatre tournois, cet été, les sportifs seront pris en charge soit par un comédien, soit par un ostéopathe, le but étant de “prouver que le soin apporte plus que le placebo”, a expliqué la présidente de l’association. Drôle de démarche…

Édition
Vigot Maloine condamné pour non accessibilité
Agréée pour recevoir des fichiers numériques des ouvrages publiés dans le domaine de la kinésithérapie, à destination des étudiants et praticiens mal ou non voyants, l’Unakam a intenté une action auprès de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) contre la maison Vigot Maloine, qui refusait depuis plusieurs années de les lui fournir par peur du piratage. Une médiation a été menée et a heureusement permis de trouver une solution.

© portokalis/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...