L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1439 - 17/03/2016

Prado
Les médecins veulent être au centre
Le Collège de médecine générale appelle à revoir les programmes d’accompagnement du retour à domicile après hospitalisation (Prado) autour du médecin traitant. Il estime que celui-ci doit être impliqué de manière plus précoce pour coordonner la prise en charge collective du patient dès qu’il sort de l’hôpital. Mais comment un nouveau passage obligé par la case médecin serait-il compatible avec l’objectif des Prado, à savoir accélérer le mouvement et fluidifier le processus ?

Eprus
Les ARS auront la main
La réserve sanitaire sera mobilisable par les ARS en cas de crise, en vertu de l’article 174 de la loi de santé. Un décret est en préparation. Par ailleurs, l’article 166 de la loi prévoit la fusion de l’Établissement de préparation aux urgences sanitaires (Eprus) avec l’Institut national de veille sanitaire (INVS) et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Ils seront regroupés dans l’Agence nationale de santé publique (ANSP).

Édition
Une consœur à la tête d’une collection
Les éditions Connaissances et Savoirs créent une collection intitulée “Philosophie, éthique et santé”, dont la direction a été confiée à Martine Samé, masseur-kinésithérapeute et philosophe. Elle-même auteur de plusieurs ouvrages dont Le toucher suspendu (2015), une approche philosophique du massage, elle sera chargée de sélectionner, parmi les manuscrits qui lui seront adressés, des œuvres universitaires (mémoires, thèses, articles…) apportant un éclairage philosophique et éthique sur les grandes questions de santé actuelles.

Le chiffre
42 % des Français s’inquiètent de leur protection maladie et 40 % des conditions d’accès aux soins, d’après un récent sondage Odoxa sur leurs principales préoccupations en matière de santé.

Dérives sectaires
Une formation dédiée
La Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) a mis en place avec l’École des hautes études en santé publique (EHESP) une formation en six jours à l’attention des cadres supérieurs de la santé et du secteur social et médico-social. L’objectif est d’expliciter le processus d’emprise mentale et de faire en sorte qu’ils soient capables d’identifier les éventuelles victimes et les traumatismes subis.

BPCO
Un site pour les patients
Le groupe BPCO de la Société de pneumologie de langue française (SPLF) a conçu un site à l’attention des patients (www.carnet-bpco.com), pour les aider à prendre une part active dans leurs soins. On y trouve des conseils d’hygiène de vie quotidienne, des informations sur les examens qu’ils seront amenés à subir et les traitements qui leur seront proposés, un auto-test pour mesurer leur état de forme ou encore une rubrique “Contacts” où ils peuvent recenser les coordonnées de leur médecin traitant, tabacologue, kinésithérapeute, cardiologue, prestataire pour l’oxygène, etc. À recommander sans modération !

© D.R.
© sturti/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...