L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

L'heure de la retraite

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1442 - 07/04/2016

C’est peut-être une bataille perdue, mais pas la guerre. Le Conseil d’État vient de rejeter un recours déposé par vos syndicats concernant les dispenses d’enseignement applicables aux kinésithérapeutes qui souhaitent se former en ostéopathie. Pas question de faire les 1 892 heures qu’on vous demande, alors que votre formation initiale vous donne déjà bon nombre de prérequis ! Hélas, le Conseil d’État n’a pas été sensible à cet argument (lire p. 12). Il reste cependant des raisons d’espérer car des négociations sont en cours au ministère de la Santé, auxquelles prennent part vos représentants. Les discussions sont parfois houleuses, mais ils ne sont pas prêts à battre en retraite face au lobby des “ni ni”.

En revanche, il est grand temps de vous battre pour votre retraite.
Quel que soit votre âge. Vous n’ignorez pas qu’au mois de juin, vous serez appelés à voter [1] pour élire deux nouveaux représentants au conseil d’administration de la Carpimko. L’un des candidats de la FFMKR s’exprime dans nos pages cette semaine (p. 7). Vous êtes très nombreux à vous plaindre, sur les réseaux sociaux, du montant de vos cotisations et de la faiblesse des pensions versées. Pourquoi cette situation ? Quelles sont les solutions ? Râler ne suffit pas (même s’il y a de quoi…), il faut comprendre !

Et puisqu’on parle de retraite, je vous propose de venir vous aérer les 18 et 19 juin prochains à Brest, où nous organisons les 17es Assises de la kinésithérapie [2]. Sortez de votre rythme infernal ! Venez réfléchir et débattre autour du thème choisi cette année : “De la kinésithérapie à la physiothérapie, notre défi pour une harmonisation internationale”. Cet événement est ouvert à tous. Je vous y attends de pied ferme.

[1] Ce vote se déroulera par correspondance. On vous indiquera la marche à suivre le moment venu !
[2] Plus d’infos sur www.maisondeskines.com, rubrique “Événements”.

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...