L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1446 - 12/05/2016

Numérique
Une appli remboursée par la Sécu
Pour la première fois, une application va bientôt être prise en charge par l’assurance maladie.
Baptisée “Diabeo” et commercialisée par la société Voluntis, elle aide les patients diabétiques à surveiller leur glycémie et doser leurs injections d’insuline. Les données recueillies sont envoyées en temps réel aux praticiens qui suivent les patients. D’autres dispositifs de télésurveillance sont en cours d’évaluation pour être éventuellement remboursés.

Paerpa
“Voué à l’échec”
L’Union nationale des professions de santé (UNPS) conseille aux libéraux de santé de ne pas s’investir dans le Paerpa, un dispositif de suivi des personnes âgées à risque de perte d’autonomie qu’elle estime “voué à l’échec”, rappelant qu’à peine 2 000 “plans personnalisés de santé” ont été réalisés à ce jour, alors que 18 millions d’euros ont été engagés en 2014 et 2015.

Tabagisme
Les ordres mobilisés
Le CNOMK a participé, le 27 avril, à une réunion du Comité de liaison des institutions ordinales des professions de santé (Clio santé), en présence de Michèle Delaunay, ancienne ministre et députée de Gironde, qui souhaitait faire appel à eux pour lancer une grande campagne de lutte contre le tabagisme. Rappelons que depuis la loi de santé du 26 janvier 2016, les masseurs-kinésithérapeutes sont autorisés à prescrire à leurs patients des substituts nicotiniques.

Le chiffre
3, 5 ou 10
D’ici cet été, la procédure d’admission des patients en ALD va être simplifiée et les durées d’exonérations, actuellement de deux ou cinq ans, passeront à trois, cinq ou dix ans.

Hôpital
Quand les patients donnent des notes
50 000 patients hospitalisés pour moins de 48 h se sont amusés à évaluer la qualité de leur séjour par le biais du questionnaire de satisfaction “e-Satis” proposé par la Haute autorité de santé (HAS) depuis septembre 2015 : accueil, écoute des médecins, respect de l’intimité, gestion de la douleur, qualité des repas, organisation de leur sortie… Les réponses permettront d’attribuer une note à chaque établissement. Les résultats seront publiés sur www.scopesante.fr fin 2016.

Accessibilité
Bientôt les sanctions
À ce jour, sur un million d’établissements recevant du public (ERP, parmi lesquels les cabinets médicaux et paramédicaux), 300 000 sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et près de 440 000 ont entamé les démarches pour le devenir. Il en reste 250 000 qui n’avaient rien fait à la date limite du 1er mars 2016. Un décret prévoyant des amendes de 1 500 à 5 000 € va sortir “dans les semaines à venir”,selon Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée du dossier.

© seanika/Istockphoto
© decisiveimages/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...