L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1449 - 02/06/2016

MSSanté
Pas assez sécurisée ?
L’Association pour la promotion de l’informatique et de la communication en médecine (Apicem), qui développe la messagerie Apicrypt, a saisi la Cnil pour lui demander de suspendre l’autorisation accordée à l’Asip-Santé pour l’expérimentation de la messagerie sécurisée de santé (MSSanté), estimant que les échanges entre professionnels de santé “s’opèrent de façon usuelle par le biais de messageries électroniques standards (…) qui ne présentent pas de garanties de sécurité et de confidentialité suffisantes”.

Prix Irénée 2016
Cherche jurés en Île-de-France
L’URPS-MK d’Île-de-France, qui organise la deuxième édition du Prix Irénée récompensant les meilleurs mémoires étudiants de recherche en kinésithérapie ambulatoire, cherche des professionnels en exercice pour faire partie du jury. Il faut être installé depuis au moins deux ans, dans la région, et bien sûr être intéressé par le sujet. Plus d’infos sur www.urps-mk-idf.org
Pour les étudiants désireux de concourir, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 septembre.

Robotisation
Les métiers de la santé épargnés
Le cabinet Deloitte a commandé une étude (très sérieuse, réalisée par des économistes de l’université d’Oxford) pour savoir quels métiers sont les plus menacés par la robotisation du monde du travail. Sans surprise, le monde de la santé est épargné. Les masseurs-kinésithérapeutes ont seulement 2 % de chances de céder leur place à un robot.

Le chiffre
1 directeur d’hôpital sur 4 pense quitter son poste avec la création des groupements hospitaliers de territoire (GHT). 82 % des cadres et directeurs y voient une complexification des organisations et 60 % une dégradation des conditions de travail. (enquête Ifop pour le SMPS)

Vichy
L’IFMK va déménager
À Vichy, l’IFMK va profiter de la rénovation de la dernière friche industrielle du centre-ville (les Docks de Blois, 14 000 m2) pour y emménager dans de nouveaux locaux d’ici deux ans. Actuellement hébergé au centre hospitalier, il y est de plus en plus à l’étroit : il accueille 230 étudiants, mais avec l’allongement du cursus et la nécessité de répondre à la pénurie de professionnels, l’effectif devrait atteindre 400 élèves en 2018.

Clesi
Les étudiants en ont ras-le-bol

Manifestation contre le Clesi à Paris le 14 mars 2014.
Les étudiants s'étaient mobilisés en masse.

Le Clesi (anciennement Centre Fernando Pessoa, aujourd’hui ESEM…) devrait être fermé depuis belle lurette. Pourtant, cette école privée, qui dispense des formations en santé au mépris du numerus clausus et des quotas de places en IFMK, continue d’exercer sur ses deux sites de Toulon et Béziers, profitant de la lenteur des procédures judiciaires en cours. Lasses d’attendre en vain, huit organisations étudiantes (dont la Fnek) ont cosigné le 24 mai un communiqué pour réclamer que “soit mis fin à cette tromperie”.

© VladyslavOtsiatsia/Istockphoto
© Sophie Conrard/Kiné actualité

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...