L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1451 - 16/06/2016

Salariés
Tous au Tableau
Le décret organisant l’inscription automatique des masseurs-kinésithérapeutes salariés à l’Ordre a été publié au “Journal officiel” le 5 juin. Une fois par trimestre, chaque structure (publique ou privée) doit envoyer au conseil départemental de l’ordre compétent la liste nominative des professionnels salariés avec leurs nom et prénom, date et lieu de naissance, date d’obtention du diplôme et adresse. L’Ordre inscrira automatiquement au Tableau ceux qui ne le sont pas déjà, en attendant qu’ils lui communiquent les justificatifs nécessaires pour finaliser leur inscription.

Ostéopathie
Bientôt une profession de santé en Italie ?
Le 24 mai, le Sénat italien a approuvé un projet de loi qui, entre autres, reconnaît l’ostéopathie comme une profession de santé et ouvre la voie à la création d’un Ordre des ostéopathes. Le texte précise également que les ostéopathes doivent être titulaires d’une licence (trois années universitaires), mais renvoie vers les ministères concernés pour ce qui est de la formation en ostéopathie à proprement parler. Les députés doivent encore se prononcer sur ce projet de loi.

Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées
Objectif recensement
L’URPS-MK de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées lance “Géo Kiné”, un projet visant à recenser les 8 000 praticiens de la région et leurs éventuelles spécificités, afin d’améliorer l’accès aux soins pour les patients, et informer les prescripteurs. Depuis début juin, les masseurs-kinésithérapeutes de la région sont contactés par téléphone au nom de l’URPS-MK, pour quelques minutes d’entretien : spécificités d’exercice, plateau technique, horaires, accessibilité… À l’issue de l’enquête, toutes ces données seront mises en ligne sur un site Internet dédié.

Le chiffre
4 800
C’est le nombre de kinésithérapeutes exerçant dans la fonction publique hospitalière. Ils gagnent environ 1 350 € nets en début de carrière, et 2 300 € à la fin.

Éthique
Les libéraux invités à la réflexion
En Île-de-France, les URPS des médecins, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes ont rejoint l’Espace de réflexion éthique régional, qui était jusque-là réservé aux universités et à l’AP-HP. Les libéraux sont invités à participer à deux journées de réflexion les 23 et 24 juin à l’École d’été de l’éthique, à l’hôpital Saint-Louis. Programme complet en cliquant ici

Outre-Mer
Deux soirées d’information

En Guadeloupe et en Martinique, deux soirées d’information sur la retraite et les élections à la Carpimko, organisées les 1er et 2 juin par la FFMKR, ont remporté un franc succès. S’étant rendu sur place, Daniel Paguessorhaye, président du syndicat, en a profité pour échanger avec les participants sur différents sujets d’actualité. à l’approche du congrès annuel de la Fédération et de l’ouverture prochaine d’un nouveau cycle de négociations conventionnelles, les questions ne manquaient pas !

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...