L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

«Citius, altius, fortius»

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1453 - 30/06/2016

À quelques jours de la finale de “notre” Euro de foot et à un mois du début des Jeux olympiques de Rio, ce numéro spécial Sport ne pouvait pas mieux tomber.

En le feuilletant, vous découvrirez des portraits de confrères dont le quotidien est… disons moins classique que le vôtre ! L’un est ces jours-ci aux petits soins pour les “Bleus”, une autre est perchiste et ambitionne de briller une dernière fois en finale des Jeux, un troisième était rugbyman professionnel et, terrassé par un AVC en 2011, a réussi à surmonter toutes les séquelles et à rejouer au plus haut niveau.

N’en déplaise à certains de mes confrères journalistes de la presse sportive que le handisport n’intéresse absolument pas, nous sommes aussi allés faire un tour du côté d’Antony (92), où se tenait la semaine dernière l’un des plus importants tournois de tennis fauteuil du monde. Je dois avouer que je ne mesurais pas à quel point le handisport manque de considération et de moyens financiers en France. Certains craignent même que cela plombe la candidature de Paris pour les Jeux de 2024. Pourtant, j’ai vu jouer certains Français qui défendront nos couleurs à Rio et je vous assure que c’est impressionnant. J’en ai profité pour discuter avec l’un des neuf masseurs-kinésithérapeutes bénévoles qui ont veillé sur les athlètes pendant cette semaine (lire p. 14-15).

Dans un autre registre, je vous invite à lire (p. 16-17) le compte-rendu de l’une des tables rondes que nous organisions à Brest le 18 et 19 juin dernier, pour les 17es Assises de la kinésithérapie. En présence de Nicolas Revel, directeur de la Cnamts, qui a gentiment accepté de participer au débat, mais aussi de répondre à une interview qui sera diffusée d’ici quelques jours dans le prochain “JT de la FFMKR” [1]. Même si ce n’était pas l’objet de sa venue, il a bien saisi que tous les kinésithérapeutes présents avaient à l’esprit les futures négociations conventionnelles, et il n’a pas botté en touche. Merci à lui.

[1] À visionner sur www.ffmkr.org

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...