L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1455 - 14/07/2016

Douleur
Expérience encourageante de musicothérapie
Des séances de musicothérapie permettent de réduire la douleur induite par les soins chez des patients en soins palliatifs, selon les premiers résultats d’une étude menée à l’hôpital Sainte-Périne à Paris (AP-HP). La stimulation musicale (en l’occurrence 20 à 50 minutes de violoncelle, selon les soins pratiqués : toilette, pansement sur une escarre, pose de voie veineuse…) déclenche une “nette décontraction musculaire et une atténuation de l’anxiété”. (APM)

FIF PL
Un nouveau président
Le pharmacien Philippe Denry (FSPF) a été élu président du FIF PL le 16 juin. Il succède à Stéphane Fantuz, qui avait décidé de ne pas briguer de nouveau mandat. Le dentiste Bernard Duchaussois (CNSD) a été élu président de la section Santé.

PLFSS 2017
On retrouve Michèle Delaunay
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a reconduit les députés socialistes Gérard Bapt et Michèle Delaunay en tant que rapporteurs pour le PLFSS 2017. L’ancienne ministre est chargée du volet recettes de l’assurance maladie. Espérons que ce n’est pas de mauvais augure pour les masseurs-kinésithérapeutes, dont elle estimait en septembre 2015 qu’ils passaient l’essentiel de leur temps à poser des électrodes, parlant carrément de “fausses séances de kinésithérapie” sur lesquelles il serait possible de dégager des économies.

Gérontologie
Aidons les aidants
L’URPS-MK Auvergne Rhône-Alpes participe à une campagne de soutien aux aidants. “Plus soucieux de l’état de santé de leur proche que de leur propre bien-être, ils peuvent vite se trouver en situation d’épuisement. Il est donc important que les professionnels de santé les aident à prendre conscience de leurs besoins et les incitent à en parler”, explique l’URPS sur son site Internet, où elle met à disposition plusieurs documents édités par la Filière gérontologique Rhône-Centre (affiche►, prospectus►, etc., à télécharger aussi en cliquant ici►).

Le chiffre
1 000 personnes participeront à une étude sur un an, dans un centre expérimental de prévention individualisée à Clermont-Ferrand. Âgées de 35 à 55 ans, sans pathologie avérée, elles bénéficieront d’un suivi personnalisé destiné à prédire les risques de développer une maladie chronique et les diminuer. Bilan prévu fin 2017. 

Démographie
La FFMKR s’y attaque
Le 5 juillet, un groupe de volontaires issus de différents départements s’est réuni au siège de la FFMKR pour réfléchir à la démographie de la profession, et à la nécessité d’éventuelles mesures de régulation. Un sujet qui sera incontournable lors des négociations conventionnelles qui s’ouvriront en fin d’année, d’où l’importance de proposer un projet cohérent et qui convienne à une majorité de professionnels.

© DICOM/Jacky D. Frenoy
© Sophie Conrard/Kiné actualité

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...