L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1457 - 15/09/2016

CNPS
Un avant-goût de présidentielle
Pour sa traditionnelle Journée de rentrée, le Centre national des professions libérales de santé (CNPS, dont fait partie la FFMKR) a choisi de s’intéresser aux programmes des candidats à l’élection présidentielle 2017 concernant la santé. L’occasion pour les libéraux de santé de leur expliquer à quel “système de santé rénové” ils aspirent. En attendant, ils sont invités à s’exprimer au travers d’un sondage dont les résultats seront présentés le 7 octobre. Plus d’infos sur www.cnps.fr

DPC
Le budget des kinés est épuisé
C’est officiel : depuis le 9 septembre, l’enveloppe allouée au DPC des masseurs-kinésithérapeutes est épuisée. Ceux qui se sont inscrits avant cette date et dont l’inscription a été confirmée par l’Agence nationale du DPC ne sont pas concernés et pourront bien bénéficier de la prise en charge. Les autres seront inscrits sur liste d’attente au cas où un reliquat serait à redistribuer en fin d’année, ou peuvent opter pour une prise en charge par le FIF PL.

Santé au travail
Le plan de Marisol Touraine
Suite à plusieurs suicides d’infirmiers, liés à leurs conditions de travail, Marisol Touraine a promis pour cet automne un plan pour promouvoir la “culture du bien-être au travail” et “faire progresser la prévention des risques psycho-sociaux à l’hôpital”. Il concernera toutes les professions de santé. Cela passera notamment par des actions de DPC dédiées.

Le chiffre
85 % des Français considèrent comme un critère de choix électoral la défense de l’hôpital public, lors de l’élection présidentielle 2017. (sondage Odoxa)

70 ans du DE
Un colloque à Alençon
À l’occasion du 70e anniversaire du DE de masso-kinésithérapie, l’URPS-MK de Normandie organise le 26 novembre un colloque sur le thème “Avancées scientifiques et pratiques de demain”, dans les locaux de l’IFMK d’Alençon. Au programme : l’intérêt de l’échographie en kinésithérapie, de nouvelles techniques de rééducation, sans compter une exposition retraçant l’histoire de la profession. Plus d’infos : www.urps-mk-normandie.fr

Jeux paralympiques de Rio
Une kiné brille en judo
Sandrine Aurières-Martinet (à gauche sur la photo, lors du British Open de judo en juin dernier), masseur-kinésithérapeute malvoyante, a décroché la médaille d’or aux Jeux paralympiques de Rio, dans la catégorie des moins de 52 kilos. À 33 ans, cette licenciée au club d’Orléans avait déjà un palmarès impressionnant, avec deux médailles d’argent décrochées en 2004 et 2008. Toutes nos félicitations !

© Daniela Jovanovska-Hristovska/Istockphoto
© Luc Percival/Fédération française handisport

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...