L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1458 - 22/09/2016

Mois sans tabac
Les kinés appelés à jouer leur rôle
En novembre, l’Agence nationale de Santé publique organisera, avec l’appui des CPAM, le “mois sans tabac” pour accompagner les fumeurs dans une démarche de sevrage sur 28 jours.
Un site Internet dédié aux professionnels de santé sera ouvert fin septembre, proposant un socle de connaissances sur le tabagisme, des outils de dépistage et d’accompagnement du sevrage. Les masseurs-kinésithérapeutes sont appelés à jouer un rôle croissant auprès du patient dans ce domaine, puisqu’ils sont désormais autorisés à prescrire des substituts nicotiniques.

Île-de-France
Recensement en cours
L’URPS-MK d’Île-de-France mène une enquête pour recenser au mieux les ressources en kinésithérapie de la région : nombre, sexe, âge, spécificités éventuelles, plateau technique, langues étrangères parlées, appartenance à un réseau de soins (main, épaule, bronchiolite…), etc.  L’objectif est de pouvoir “représenter au mieux les intérêts des 9 500 kinésithérapeutes libéraux de la région auprès des pouvoirs publics (ARS et Région)”. Rendez-vous sur www.urps-mk-idf.org pour répondre au questionnaire !

Prévention
Un site de référence
L’association Rendez-vous Préventif Santé Kiné (RVPSK) a lancé son site Internet (www.rendezvouspreventifsantekine.org) dédié à la prévention. Vous y trouverez des informations sur cette activité qui a toute sa place dans vos cabinets, le bilan spécifique développé par Kiné France Prévention et la FFMKR (à l’origine de l’association RVPSK) et les formations qui débuteront en décembre à l’INK sous la direction du conseil scientifique de KFP.

Le chiffre
50 étudiants (sur 86) de la nouvelle promotion de l'IFMK d'Alençon sont issus d'une première année de faculté à Caen, avec laquelle l'école a signé une convention. 28 étaient en Paces, 11 en Staps et 11 en biologie.

Prélèvement à la source
L’UNAPL pas favorable
Sans difficulté particulière pour les salariés, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu “n’est pas taillé pour nos entreprises”, avait déclaré Michel Chassang, président de l’UNAPL, lors du 23e congrès en novembre 2015, car “le revenu des libéraux peut varier dans des proportions importantes d’un an sur l’autre.” Alors que l’échéance se rapproche, l’UNAPL réaffirme son opposition à cette réforme et craint une “usine à gaz” pour les libéraux.

Prévention de la lombalgie
Un bus en tournée
Un bus de CCMO Mutuelle sillonnera les routes du 27 septembre au 14 octobre, sur le thème “Prévenir le mal de dos et le combattre”. Il fera étape dans une quinzaine de villes des Hauts de France et de région parisienne (liste sur www.ccmo.fr). Le but est d’apprendre aux gens à connaître leur dos, savoir comment le ménager et lutter contre la douleur. À son bord, un masseur-kinésithérapeute proposera conseils et massages relaxants.

© dolgachov/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...