L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1459 - 29/09/2016

DPC
Listes d’attente et priorités
Bonne nouvelle pour ceux qui avaient fait la démarche de s’inscrire à une action de DPC présentielle ou mixte et dont la formation a été annulée. Ils seront prioritaires sur les listes d’attente établies par l’Agence nationale du DPC et bénéficieront d’une prise en charge s’il reste des fonds en fin d’année. Ceci à condition de n’avoir pas déjà effectué une action de DPC en 2016. Pour les masseurs-kinésithérapeutes, la liste d’attente a été ouverte le 9 septembre suite à l’épuisement de l’enveloppe annuelle prévue pour la profession.

Nomination
Emmanuel Bagourd en charge des libéraux de santé
Médecin généraliste en maison de santé en Indre-et-Loire, Emmanuel Bagourd a été nommé le 17 septembre conseiller au cabinet de la ministre de la Santé. Il y aura la charge des professionnels libéraux de santé et des soins de premier recours. Il est par ailleurs chef de clinique universitaire en médecine générale à la faculté de médecine de la région Centre Val-de-Loire. Il a notamment participé à la réforme de la commission pédagogique nationale des études de santé (CPNES) et Assisté aux négociations conventionnelles médicales entre 2011 et 2013.

Kit pour les professionnels de santé
Pour aider les jeunes à arrêter de fumer
Parce que la prévalence du tabagisme en France et chez les jeunes est encore trop élevée et que cet enjeu est trop souvent négligé par les professionnels de santé de premier recours, la Fédération addiction et le Réseau de prévention des addictions proposent à ces derniers un kit pratique pour accompagner les jeunes vers l’arrêt du tabac. Celui-ci comprend une brochure pour les jeunes, un manuel pour les professionnels travaillant à leur contact et une affiche.
Pour le commander : c.benkhoucha@federation.fr

Le chiffre
95 % des Français réclament le maintien du libre choix de leurs professionnels de santé, selon un récent sondage OpinionWay. Celui-ci montre une certaine méfiance à l’égard des réseaux de soins des mutuelles, qui visent pourtant à limiter les restes à charge pour les assurés.

DPC
Les conditions d’enregistrement des organismes de formation publiées
Un arrêté [1] paru le 21 septembre au “Journal officiel” précise que tous les organismes et structures précédemment enregistrés auprès de l’OGDPC disposent d’un délai de trois mois pour déposer une nouvelle demande auprès de l’Agence nationale du DPC. Celle-ci a neuf mois pour donner sa réponse. En l’attendant, ils peuvent continuer à dispenser leurs actions de formation. Ceux qui souhaitent devenir organisme de DPC peuvent déposer leur dossier d’enregistrement à tout moment de l’année depuis un espace dédié sur le site de l’Agence.
[1] À consulter en cliquant ici

Soignants vulnérables
Une enquête pour identifier les besoins
Comme l’an passé, en amont du colloque qu’elle organise le 26 novembre, l’association “Soins pour les professionnels de santé” (SPS) lance une enquête en ligne sur la souffrance psychologique des soignants de toutes les professions. Objectif : déterminer les attentes concrètes des professionnels de santé sur ce problème préoccupant et quels moyens mettre en place pour y remédier.
Pour participez, retrouvez le lien vers le questionnaire en cliquant ici.

© ljubaphoto/Istockphoto
© phototechno/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...