L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1464 - 03/11/2016

Île-de-France
Appel à projets
La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement lance un appel à projets dans le domaine de la santé, pour trouver des “solutions innovantes (numériques, mobiles…) pour permettre à chacun (personnes âgées, handicapées, en difficultés, jeunes et étudiants…) de se soigner dans les zones touchées par la désertification médicale”.
400 000€e permettront de soutenir 15 à 25 projets. Candidature à déposer avant le 30 novembre sur www.fondation-ca-solidaritedeveloppement.org

Des jeux vidéos certifiés par l’ANSM
Une reconnaissance
La plateforme Curapy.com, qui regroupe des jeux vidéos thérapeutiques pour la rééducation physique et cognitive des patients atteints de troubles neurologiques ou physiques, a été certifiée dispositif médical par l’ANSM. C’est la première du genre à recevoir cette certification. Les jeux peuvent être utilisés au cours d’une séance au cabinet ou par le patient seul, de retour à son domicile.

Prescription de substituts nicotiniques
Une conférence pour vous aider
L’Association en kinésithérapie cardiorespiratoire (AKCR) organise le 7 novembre à l’Hôpital de La Croix-Rousse (Lyon) une soirée sur la prescription des substituts nicotiniques par le masseur-kinésithérapeute, dans le cadre du “Moi(s) sans tabac”. Quand et comment prescrire ? Les Dr Decourt Gadiolet, spécialiste des addictions, et Triviaux, tabacologue au centre Léon Bérard, répondront à ces deux questions.
Rens. et inscription sur www.akcr.fr

Médicaments
Livrés à domicile
La plateforme de vente en ligne de médicaments Mesoigner.fr teste actuellement à Bordeaux un service de livraison à domicile, développé avec La Poste et le spécialiste des piluliers Medissimo. Le facteur se rend chez le patient pour récupérer son ordonnance et la transférer à un pharmacien.

Le chiffre
17 étudiants diplômés des IFMK de Brest et de Rennes s’apprêtent à travailler pendant au moins trois ans dans un hôpital, un Ehpad ou une structure médico-sociale de Bretagne, en vertu d’un partenariat avec la région qui a financé leurs études (18 000 €), en échange de cette promesse.

Réathlétisation
Ouverture d’un centre à Lyon
Le Centre Athletic, spécialisé dans la prévention des risques de blessure et la réathlétisation des sportifs amateurs et professionnels de tous niveaux, a ouvert il y a quelques mois à Lyon.
Il fonctionne en lien étroit avec le centre ortho-pédique Santy et un cabinet paramédical voisin, regroupant une quinzaine de masseurs-kinési-thérapeutes. Par ailleurs, il conçoit et développe des protocoles et des tests pour les professionnels du sport et de la santé. Nous vous proposerons bientôt un reportage complet sur ce centre !

© Blackzheep/Istockphoto
© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...