L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1465 - 10/11/2016

Maternité
Un rapport commandé
Les députés réclament, par le biais d’un amendement au PLFSS 2017 voté le 31 octobre, un rapport pour évaluer les conséquences et le coût d’une éventuelle extension du dispositif d’amélioration de la protection maternité des femmes médecins libérales à l’ensemble des professions médicales et paramédicales libérales.

Élection présidentielle
Le Leem compare les programmes
Le Leem (Les entreprises du médicament) a lancé un “comparateur de programmes santé” des candidats à la présidentielle ou à la primaire de leur parti. Accessible à l’adresse www.lasantecandidate.fr, cette plateforme passe au crible leurs propositions et permet de comparer les programmes selon une vingtaine de thèmes : “établissements de santé”, “bioéthique”, “données de santé”, “libéraux de santé”, “prise en charge des soins par l’assurance maladie”, “prévention, ETP et dépistage”, etc.

Championnat de France de surf
Une future kiné championne
La Réunionnaise Cannelle Bulard, qui suit des études de kinésithérapie lorsqu’elle n’est pas sur les vagues (elle devrait décrocher son diplôme en juin 2017), a remporté le 28 octobre les championnats de France de surf qui se déroulaient à Biarritz. Ceci après une parenthèse de trois ans, en raison de ses études mais aussi par peur des requins à la Réunion ! Elle n’a repris l’entraînement qu’en juin dernier.

Le chiffre
272 voix pour et 240 contre : ainsi le PLFSS 2017 a-t-il été voté à l’Assemblée le 2 novembre. Il appartient maintenant au Sénat de se prononcer sur le texte.

Risques de chute
Favorisés par certains médicaments
Certains médicaments augmentent les risques de chute chez les personnes âgées, selon le Centre régional de pharmacovigilance de Strasbourg, qui a passé au crible pendant un an les dossiers de 84 patients hospitalisés après une chute.
Les médicaments mis en cause sont, entre autres, des antihypertenseurs (chez la moitié des patients), des benzodiazépines, des hypnotiques et des antiépileptiques. D’où l’intérêt de faire le point régulièrement sur ce que prend le patient. (Prescrire)

Grands brûlés
Questionnaire pour un mémoire universitaire
Marion Cugnet, masseur-kinésithérapeute au sein du service Orthopédie-Traumatologie-Brûlure de l’Hôpital Léon Bérard à Hyères (Var), réalise un mémoire dans le cadre du DU de rééducation et d’appareillage en chirurgie de la main de Grenoble. Le but de son travail de recherche est d’aboutir à la création d’un support facilitant la transmission d’informations entre les différents établissements dans le cadre de la prise en charge des brûlures du membre supérieur. Elle a besoin de témoignages de rééducateurs, qu’ils prennent ou non en charge des patients brûlés. Avis aux intéressés : https://goo.gl/forms/ypotd3OqTnWFFdpy1

© Guillaume Arrieta/FFS
© portishead1/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...