L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1466 - 17/11/2016

Accord cadre interprofessionnel
Reprise des négociations le 25 janvier
Les négociations interprofessionnelles entre 48 syndicats de libéraux de santé et l’assurance maladie reprendront vraisemblablement le mercredi 25 janvier 2017. Elles doivent aboutir à de nouveaux modes de rémunération des équipes de soins libérales. Un premier cycle de négociation avait échoué en décembre 2014, après six mois de réunions.

Hospitalisation
Le patient mieux informé dès 2017
À partir du 1er janvier, tout patient hospitalisé se verra remettre, à sa sortie, un document récapitulant les coûts des prestations délivrées. Ils seront répartis clairement selon qu’ils sont pris en charge par l’assurance maladie, par sa complémentaire (avec une distinction entre les prestations “réalisées” et celles “pour exigence particulière” : chambre individuelle, chirurgie esthétique…) ou s’ils restent à sa charge.

DMP
Bientôt disponible via une appli
Une application mobile permettra aux patients d’accéder à leur dossier médical partagé (DMP) en 2017. La nouvelle a été annoncée par Nicolas Revel, directeur de l’assurance maladie, qui juge que cette “appli”, qui retranscrira de manière simple les informations médicales de base pour le patient, est une nécessité pour que le patient s’approprie le DMP et que celui-ci “décolle” enfin.

Le chiffre
160 000 séjours de HAD ont été réalisés en 2015, pour environ 105 000 patients. Le nombre total de journées est de 4,63 millions, ce qui correspond à une hausse de 4,3 % sur un an. Source : rapport annuel de la Fnehad.

CFE
À payer avant le 15 décembre
La date limite de paiement de la CFE est le 15 décembre. Le paiement s’effectue uniquement en ligne sur le site www.impot.gouv.fr (ou par prélèvement si vous vous êtes inscrit avant le 30 novembre). Votre avis d’imposition est désormais disponible dans votre espace personnel sur ce site. Vous ne recevrez plus de notification par courrier.

Normandie
Le réseau bronchiolite élargi
Cette association créée il y a treize ans vient d’intégrer le département de la Manche, et en fera bientôt de même avec le Calvados et l’Orne. L’hiver dernier, la bronchiolite a été plus précoce qu’habituellement et la région a été plus touchée que les autres. Résultat : les kinésithérapeutes normands ont réalisé quelque 5 600 séances lors des week-ends de garde, contre 4 500 les années précédentes.

© Pinkypills/Istockphoto
© Robert Mandel/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...