L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1469 - 08/12/2016

Conférence de Joshua Cleland
Rendez-vous le 18 janvier
Le 18 janvier (et non le 17 comme nous l’écrivions dans le Ka 1467), l’École d’Assas organise, en partenariat avec “Kiné actualité”, une grande conférence avec l’Américain Joshua Cleland, docteur en physiothérapie et figure mondiale de l’évaluation en kinésithérapie. Le thème : “La kinésithérapie et les preuves : quelles influences sur la pratique ?”. Cette soirée aura lieu de 18h30 à 21h30 à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, à Paris. Rens. et inscription : 01 80 96 39 24 ou international@ecoledassas.fr

Événements indésirables graves
Du changement
Le champ de la déclaration des événements indésirables graves associés à des soins a été étendu à “tout professionnel de santé et au secteur médico-social”, en vertu d’un décret du 27 novembre. Tout professionnel de santé qui constate un tel événement, quels que soient ses lieu et mode d’exercice, doit le déclarer au moyen d’un formulaire dont la forme et le contenu, ainsi que les modalités de transmission par voie électronique, seront bientôt précisés par arrêté.

Soins palliatifs
L’UNPS en colère
Participant aux travaux sur le nouveau plan triennal visant à élargir l’accès aux soins palliatifs, l’UNPS dénonce la méthode de concertation de Marisol Touraine : “Lorsqu’on nous demande à 10h48 de nous prononcer à 17h30 le même jour, cela met à l’écart les 400 000 libéraux de santé que nous représentons”, au profit de “structures qui auront un coût insupportable pour la société”.

Le chiffre
1 000 professionnels de santé ont déjà été formés aux techniques de “maîtrise des dégâts” (damage control), comme l’avait souhaité Marisol Touraine suite aux attentats commis à Paris en novembre 2015. Cette technique vise à stabiliser rapidement les blessés en ne réalisant que les gestes vitaux strictement nécessaires. 2017 verra les formations multipliées et la publication d’un guide pratique sur le sujet.

DPC
Sud Santé sociaux décline l’invitation
Les onze places destinées à la Fédération Sud Santé sociaux au sein du Haut conseil du DPC resteront vides. Celle-ci a annoncé à Michèle Lenoir-Salfati, directrice générale de l’Agence nationale du DPC, ne pas vouloir “valider ou cautionner, par sa seule présence, un dialogue social rompu depuis très longtemps par le gouvernement”.
Le DPC est pour elle “un outil de management par la peur” qui “continuera d’imposer des formations déconnectées du terrain car décidées par des technocrates de la HAS”.

Dasri
Nouvelles obligations
À partir du 1er janvier 2017, il faudra incinérer ou désinfecter (avec des appareils spécifiques) les déchets d’activités de soins à risques infectieux (Dasri) avant qu’ils puissent être collectés et traités par les communes. L’objectif est de réduire la contamination microbiologique des Dasri et d’en modifier l’apparence. Pour vous, cela concerne les sondes périnéales usagées, gants, mouchoirs en papier collectant les sécrétions bronchiques, doigtiers, etc.

© LPETTET/Istockphoto
© wissanu01/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...