L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Bonne année et... aux armes !

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1471 - 05/01/2017

“Meilleurs vœux pour cette nouvelle année !”,“Bonne santé, surtout !”, “Allez, on se fait la bise !”, et j’en passe. On y a droit chaque année, et parfois on n’a pas du tout envie de faire la bise… sans compter que la période des fêtes de fin d’année n’est pas forcément gaie pour tout le monde. Mais trêve de cynisme : en ce début janvier, je voudrais vous inviter à être sincèrement bienveillants les uns envers les autres. Pensons réellement ce que nous disons au lieu de répéter mécaniquement les mêmes mots chaque année ! Alors même si je ne vous connais pas tous individuellement (nous avons au moins un petit quelque chose en commun : ce journal, entre vos mains, que nous avons préparé avec soin et que vous prenez le temps de lire fidèlement chaque semaine…), je souhaite à chacun d’entre vous, très sincèrement, une belle année 2017.

D’autant plus que nous n’allons pas chômer, cette année. À la rédaction, on prépare un numéro anniversaire (n°1500) de Ka, et surtout une nouvelle formule pour septembre. De votre côté, vous êtes en pleine négociations pour signer (ou pas) un nouvel avenant à votre convention avec l’assurance maladie (lire p. 9)… et autant vous dire tout de suite que cela ne s’annonce pas très bien. Vos représentants syndicaux font de leur mieux pour vous défendre, mais face à eux, la Sécu avance en rangs serrés derrière un chef (Nicolas Revel) bien décidé à s’imposer. À ce propos, qu’on ne me dise pas que “les syndicats sont nuls” ou qu’ils “n’obtiennent jamais rien” ! Je vous rappelle que leur puissance est proportionnelle à leurs effectifs. Si vous la jugez insuffisante, prenez vos responsabilités !

En 2017, on va peut-être enfin voir monter en puissance le “sport sur ordonnance” pour les patients en ALD, puisque les textes ont été publiés au “Journal officiel” in extremis, le 31 décembre (lire p. 10-11). Ils répartissent plus clairement les rôles entre vous et les fameux “APA”.

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Sport santé : une convention d'un genre inédit

Sophie Conrard - 9 juillet 2019

Dans le Gard, la CPAM soutient une expérimentation pour évaluer les bénéfices de l'activité physique adaptée pour les patientes atteintes d'un cancer du sein. Elle a signé une convention avec le...