L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1475 - 02/02/2017

Kinésithérapie et autisme
Sujet d’un mémoire étudiant
Aurélie Roque, étudiante en troisième année en masso-kinésithérapie, réalise un mémoire sur la kinésithérapie pour les personnes avec autisme. Afin de “mieux connaître cette prise en charge et d’identifier des axes d’amélioration à développer”, elle propose un questionnaire court et anonyme.
Avis aux volontaires : sphinx.unilim.fr/SurveyServer/s/croix-rouge/QuestionnairePatients/questionnaire.htm

Paerpa
L’Asip Santé en appui
Présentés comme l’un des piliers de la réussite du Paerpa (parcours de santé pour les personnes âgées en risque de perte d’autonomie), les systèmes d’information doivent encore se développer dans les territoires qui l’expérimentent. L‘Asip Santé leur donnera un coup de pouce avec différentes actions pour accompagner à la fois les acteurs du parcours (notamment par la formation) et les éditeurs de logiciels. L’un des enjeux est de favoriser l’urbanisation des solutions qui devront être “ergonomiques, simples et efficaces”.

CHU de Brest
Tous à l’unisson
La coordination entre les médecins et les paramédicaux du service d’orthopédie de Brest a été fortement améliorée par la mise en place d’une charte de fonctionnement du service, dans le cadre d’une réflexion sur la synchronisation des temps médicaux et non médicaux. En amont du projet, une enquête a été menée pour amener les médecins (qui avaient décidé en 2013, sans demander l’avis des paramédicaux, de remplacer la grande visite de 8h30 à 10h par trois visites simultanées de 7h30 à 8h, ce qui suscitait depuis des clivages et des tensions dans le service) à une prise de conscience.
Le dialogue a été rétabli.

Le chiffre
9 M€ seront nécessaires à la construction des futurs locaux de l’IFMK d’Alençon (Orne), financés à 50 % par le conseil départemental et la Région. L’école (qui forme aussi des ergothérapeutes) quitte le centre-ville pour le pôle universitaire de Damigny. Ouverture prévue fin 2017.

Carpimko
Un CA bien pourvu
La Carpimko a élu la semaine dernière son nouveau conseil d’administration, qui réunit des représentants de toutes les professions. L’orthophoniste Marie-Anne François reste présidente, avec pour vice-présidents un masseur-kinésithérapeute et un pédicure-podologue : Gilles Dorso et Bruno Salomon. Une infirmière (Corinne Bourseaud) a été élue secrétaire générale et une orthoptiste (Véronique Dissat) occupe le poste de trésorière.

Hôpital Paris Saint Joseph
Objectif zéro papier
Depuis deux ans, l’Hôpital Paris Saint Joseph s’est lancé dans une opération “zéro papier” pour l’administration du séjour des patients. Pour ce qui concerne leur accueil et leur sortie, ce sera le cas dès la fin de l’année. Cet établissement a recensé l’an dernier 62 800 séjours, 48 500 passages aux urgences et 353 400 consultations. (Hospimedia)

© franckreporter/Istockphoto
© Kerrick/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...