L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1479 - 02/03/2017

Élections ordinales
Le non-cumul des mandats pose problème
Une récente ordonnance sur le fonctionnement des ordres professionnels instaure de nouvelles règles d’incompatibilité entre les mandats syndicaux et les fonctions ordinales. Ce qui pose deux problèmes : d’abord, les règles varient selon les professions, ce qui ne semble pas juste ; ensuite, trouvera-t-on un nombre suffisant de volontaires pour assurer toutes les missions ?

Numérique
L’AP-HP a bien avancé
L’AP-HP a récemment fait le point sur les nouveaux services en ligne proposés à ses patients, en particulier pour le paiement (depuis juin 2015), la préadmission administrative (qui ouvrira au premier semestre 2017) ou encore la prise de rendez-vous, via un partenariat avec la start-up Doctolib. Elle s’apprête à déployer un portail pour les patients, grâce auquel ils pourront accéder à leurs résultats d’analyses biologiques et leur dossier médical.

Accidents de ski
Appel au don de tissus
L’Hôpital Jean Mermoz de Lyon et l’Ostéobanque d’Auvergne cherchent à sensibiliser l’opinion au don de tissus (os, tendons, artères, ménisques, ligaments…) pour les victimes d’accidents de ski. Si les ruptures des ligaments croisés antérieurs peuvent être traitées via des autogreffes, dans certains cas d’accidents plus graves, cela ne suffit pas. C’est l’exemple du skieur professionnel Valentin Giraud-Moine, victime en janvier d’une luxation bilatérale des genoux, avec trois ligaments touchés sur un genou et quatre sur l’autre, rendant impossible une autogreffe qui aurait fragilisé l’ensemble des genoux.

Le chiffre
500 appels ont déjà été enregistrés sur la plateforme téléphonique mise en place par l’association Soins aux professionnels de santé le 28 novembre 2016, à l’attention des soignants en souffrance. Preuve que leur besoin d’écoute et de soutien est réel.

Enfants handicapés
Des soins péniblement remboursés
Depuis deux ans, certaines CPAM refusent de rembourser des soins effectués par des professionnels de santé libéraux pour des enfants handicapés pris en charge par des centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP), alerte l’association qui les fédère. Il est fréquent que des libéraux prennent le relais quand les familles vivent trop loin du centre ou quand les délais d’attente sont trop longs, et les séances doivent être prises en charge par la Sécurité sociale. Cette situation est prévue par un article du code de l’action sociale et des familles, mais certaines CPAM l’interprètent à leur guise… Marisol Touraine a “demandé au directeur général de la Cnamts de veiller à harmoniser les pratiques des CPAM dans un sens favorable aux enfants”.

4L Trophy
Deux kinés dans les dunes
Du 16 au 26 février, la bretonne Gaëlle Loarer et sa comparse Clémence Le Baut, installée en région parisienne, ont participé au “4L Trophy”, célèbre raid humanitaire au Maroc. Dans leurs bagages, seize cartables pleins de fournitures scolaires, 200 tee-shirts neufs et deux jeux de maillots de sport, qui ont été distribués à des enfants qui en avaient besoin.

© Oktay Ortakcioglu/Istockphoto
© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...