L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1480 - 09/03/2017

Archives
Le numérique vous facilite la tâche
Un décret paru le 5 décembre 2016 précise les conditions qu’une copie électronique doit remplir pour être présumée avoir la même force probante qu’un original. Une entreprise peut désormais choisir de conserver uniquement des copies électroniques de ses documents papiers, si elle est en mesure de prouver que le procédé employé pour les générer répond aux conditions requises.

Bronchiolite
Mise à jour des recommandations
Lors du dernier Congrès de pneumologie de langue française (CPLF), à Lyon, fin janvier, il a été annoncé que de nouvelles recommandations actualisées devraient être publiées cette année. Les dernières datent en effet de 2000, or la prise en charge de la bronchiolite a beaucoup changé en 17 ans, avec par exemple la fin de la kinésithérapie respiratoire systématique à l’hôpital. Ce sera l’occasion de redéfinir la place de la kinésithérapie de ville qui, elle, demeure cruciale.

Recherche
4e Prix de l’Ordre
Les inscriptions pour le 4e Prix de l’Ordre sont ouvertes. Les candidats doivent s’inscrire avant le 31 juillet, puis envoyer leur travail par mail au plus tard le 19 septembre. Les trophées seront décernés en décembre. Le Prix de l’Ordre récompense les meilleurs mémoires et thèses de recherche, pour “encourager le raisonnement scientifique et l’esprit critique” au sein de la profession. Trois mémoires de fin d’études (catégorie “Espoir”), trois mémoires de master 2 (“Senior”) et une thèse de recherche (“Expert”) seront récompensés.

Le chiffre
77 % des Français considèrent que la santé est un argument électoral susceptible d’influencer leur vote lors de la présidentielle, d’après un récent baromètre Odoxa.

International
Un partenariat entre la WCPTet l’INPTRA
La Confédération mondiale pour la physiothérapie (WCPT) et le Réseau international des autorités de régulation de la physiothérapie (INPTRA) ont conclu un partenariat matérialisant leurs préoccupations communes : “l’évolution de la profession est intimement liée à un niveau de régulation optimal” ; “les avancées de la profession vont de pair avec la protection des usagers” ; “le développement de la physiothérapie dans le monde doit être fondé sur une meilleure diffusion des recommandations de bonnes pratiques” ; et “dans le contexte actuel, la mobilité internationale des professionnels est cruciale et doit être facilitée”, énonçaient les deux organisations dans un communiqué de presse.

Indemnités kilométriques
Le barème stagne
Pour l’imposition des revenus perçus durant l’année 2016 (impôts 2017), voici le barème kilométrique applicable. Il n’a pas été réévalué cette année et est identique à celui de l’année dernière.

© 3Dmask/istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...