L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1483 - 30/03/2017

HAS
Un nouveau collège
La liste des six nouveaux membres constituant le collège de la HAS a été dévoilée la semaine dernière. Trois ont été désignés par Marisol Touraine : Anne-Marie Armanteras de Saxcé, directrice générale de l’offre de soins depuis avril 2016, Christian Thuillez, ancien président de la conférence des doyens des facultés de médecine et conseiller recherche et enseignement auprès de la DGOS, et Gérard de Pouvourville, professeur d’économie à l’Essec. Les trois autres sont Isabelle Adenot, présidente du CNO des pharmaciens et désignée par le président du Cese, Élisabeth Bouvet, infectiologue à l’hôpital Bichat (AP-HP) et proposée par le président de l’Assemblée nationale, et Cédric Grouchka, médecin de santé publique, recommandé par le président du Sénat.

Courez pour la bonne cause
Rendez-vous le 2 juillet
La Medical Run est une course qui invite tous les professionnels de santé à se mobiliser pour promouvoir le sport santé. Elle se déroule le 2 juillet dans le Parc de Saint-Cloud, à Paris. Il y a deux parcours, 5 et 10 km, à faire seul ou en équipe. L’ensemble des bénéfices est reversé à la Cami Sport et cancer, principale fédération qui structure l’activité physique en cancérologie et hématologie. Plus d’infos sur medicalrun.fr

Belgique
L’Inami passe en force
Plus de 45 % des kinésithérapeutes belges ont refusé d’adhérer à la nouvelle convention proposée par l’Inami (assurance maladie belge), ce qui devrait suffire pour rouvrir les discussions en vue d’une réécriture du texte. Mais l’Inami a décidé de l’imposer de force. Espérons que cela ne donne pas d’idées à Nicolas Revel !

Appareils d’esthétique
L’Anses vigilante
S’appuyant sur 58 publications scientifiques, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommande (dans un avis à consulter en cliquant ici) de considérer les appareils d’épilation définitive et de lipolyse comme des dispositifs médicaux, du fait de leurs effets potentiels sur la santé. Cette vigilance accrue vise surtout les particuliers et les non-professionnels de santé qui en font usage, et que l’Anses juge trop peu formés à l’utilisation de ces appareils.

Le chiffre
12 minutes seulement ont été consacrées à la santé lors du débat entre les candidats à la présidentielle organisé par TF1 le 20 mars.

Don d’organe
Suivez la Course du cœur
La “Course du cœur” a pris le départ le 29 mars : 750 km entre Bourg-Saint-Maurice et Paris, avec 300 coureurs dont une vingtaine de patients greffés, qui doivent rallier l’arrivée le 2 avril. L’objectif est de mettre en lumière l’importance du don d’organe, grâce auquel vivent actuellement 54 000 personnes en France. Plus d’infos : www.lacourseducoeur.com

© StockFinland/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...