L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1489 - 11/05/2017

Asthme
Une journée pour faire passer des messages
La Journée mondiale de l’asthme, qui tombe chaque année le 2 mai, fut l’occasion de mettre l’accent sur les spécificités de sa prise en charge chez l’adolescent. À cet âge difficile, le jeune patient a tendance à tout remettre en cause et à négliger son traitement, s’exposant à de graves complications. La maladie cause chaque année en France mille décès et 60 000 hospitalisations en urgence, y compris chez des patients qui souffrent en principe d’un asthme dit “tranquille”. Auprès des adolescents, l’éducation thérapeutique joue un rôle déterminant.
Plus d’infos : splf.fr

Microkinésithérapie
Un peu de lecture
Si elle n’est pas reconnue par le Conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes, qui la qualifie de “méthode non éprouvée qui ne bénéficie d’aucune reconnaissance légale” (avis n°2013-02) et considère qu’elle constitue une “dérive thérapeutique” (avis n°2016-02), la microkinésithérapie intéresse certains professionnels. Deux nouvelles études viennent de paraître dans des revues étrangères, qui portent sur l’apport de cette technique sur les cervicalgies post-traumatiques et le syndrome du côlon irritable. En voici les références précises :

- Baconnier P, Vial B, Vaudaux G, Vaudaux GF, Maindet-Dominici C, Poquin D, Juvin R, “Evaluation of the clinical effectiveness of microkinesitherapy in post-traumatic cervicalgia”, paru fin 2016 dans le Manual Therapy, Posturology & Rehabilitation Journal.
- Grosjean D, Benini P, Carayon P, “Managing irritable bowel syndrome”, publié en mars 2017 dans le Journal of Complementary & Integrative Medicine.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Coup de rabot à prévoir

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1674 - 24/04/2025

Les maladies chroniques, les cures thermales, la perte d'autonomie, les arrêts maladie, les transports sanitaires, certaines hospitalisations... Tous ces postes de dépenses de l'assurance maladie risquent de subir un coup de rabot...

Accès aux études de santé, encore une réforme ?

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1674 - 24/04/2025

La réforme de 2019 ne satisfait personne. Le gouvernement comme les doyens des facultés de médecine invitent donc à faire évoluer le système pour la rentrée 2026.