L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1492 - 08/06/2017

Données de santé
La Cnil lève la pression
D’ici un an, certains traitements de données de santé comme les dossiers médicaux partagés ou les outils de télémédecine et d’éducation thérapeutique ne seront plus soumis à une demande d’autorisation auprès de la Cnil. Il suffira d’une simple déclaration. L’objectif est de “simplifier” les démarches et “responsabiliser les acteurs”, a-t-elle expliqué sur son site.

Salon Rééduca 2017
Prenez date
La 53e édition du salon Rééduca aura lieu à Paris du 5 au 7 octobre prochains. Cette année, il fera la part belle “aux experts qui démontreront comment la kinésithérapie va au-delà de la rééducation et de l’accompagnement sportif”, en particulier dans le domaine du cancer, ont annoncé les organisateurs.
Le salon s’associe cette année à l’opération Octobre Rose, grand mouvement de sensibilisation sur le cancer du sein.
Saluons aussi la présence inédite de notre consœur Aude Quesnot, kinésithérapeute et directrice de la rédaction de “Kinésithérapie Scientifique”, dans le jury des “Trophées Rééduca Innov”.

Classement mondial
La France obtient 88/100
Dans le classement établi par The Lancet, la France arrive au 15e rang mondial (sur 195 pays étudiés) et obtient la note de 88/100 pour son système de santé. Le trio de tête est constitué de l’Islande (94), la Suisse (92) et l’Australie (90). À titre de comparaison, le Royaume-Uni pointe au 30e rang et les États-Unis au 35e. Les performances de chaque pays ont été établies d’après le taux de mortalité de 32 maladies (tuberculose, cancer du sein, leucémie, maladies cardiovasculaires…) pour lesquelles le décès peut théoriquement être évité, à condition d’un accès rapide à des soins efficaces.

Trou de la Sécu
Tentez votre chance
L’Institut Montaigne, un think tank, propose un “serious game” permettant de simuler différentes hypothèses de retour à l’équilibre des comptes de l’assurance maladie, en jouant sur différents leviers (hôpital, médicament, honoraires, arrêts de travail…) et sur les prévisions de croissance ou encore la part de la population en ALD. Pour y jouer, rendez-vous sur www.financespubliques.fr/sante

Le chiffre
350 000
C’est le nombre de mails envoyés via une messagerie sécurisée de santé (MSS) chaque mois, alors que plus de 31 000 professionnels de santé et 1 000 établissements ont créé leur boîte mail sécurisée. Il reste une marge de progression !

Tuberculose
Le vaccin n’est plus obligatoire
Le Haut conseil de la santé publique a estimé qu’il était possible de lever l’obligation de vaccination contre la tuberculose (BCG) pour les professionnels de santé, en raison d’une faible exposition à ce bacille, à part chez certaines populations comme les sans domicile fixe et les immigrants arrivés en France depuis moins de deux ans, et de l’efficacité très relative du vaccin.

©missphotoss/Istockphoto
© Hailshadow/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...