L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1492 - 08/06/2017

CH d’Arras
10 000 € pour améliorer le bien-être du personnel
Le centre hospitalier d’Arras a organisé un concours en interne pour inviter ses personnels à proposer des pistes d’amélioration des conditions de travail. Trois projets ont été récompensés d’une enveloppe de 10 000 € qui doit permettre leur mise en œuvre. Parmi les lauréats, l’équipe du service de médecine préventive, qui va mettre en place, en partenariat avec la faculté de Staps, des séances d’activité physique pour aider le personnel à évacuer le stress et les tensions liées au travail.

Santé publique
La has donne son plan d’attaque
La Haute autorité de santé (HAS) a publié son programme pour les années à venir (à consulter en cliquant ici). Il est élaboré en fonction des sujets jugés prioritaires par le Collège de la HAS, mais aussi des demandes du ministère de la Santé, de l’assurance maladie, de sociétés savantes ou d’associations de patients.
On y trouve par exemple des travaux concernant la santé des personnes âgées et des malades chroniques (prescription d’une activité physique adaptée), les maladies neurologiques (parcours de soins pour les patients atteints d’Alzheimer, coordination des différents intervenants autour du patient souffrant de SEP, parcours du patient après la prise en charge aiguë d’un AVC…), les soins palliatifs ou encore la chirurgie ambulatoire.
Pour ce qui concerne la santé de l’enfant, la HAS va plancher sur de nouvelles recommandations pour la prise en charge de la bronchiolite aiguë du nourrisson. À la demande du Collège de la masso-kinésithérapie, elle réfléchit depuis fin 2016 aux techniques et modalités de prise en charge rééducative des vertiges positionnels paroxystiques bénins. À l’initiative de la précédente ministre de la Santé, Marisol Touraine, elle mène une évaluation des dispositifs médicaux pour le traitement de l’incontinence urinaire (lire aussi Ka n°1490 p. 7), pour laquelle elle devrait livrer ses conclusions prochainement.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Coup de rabot à prévoir

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1674 - 24/04/2025

Les maladies chroniques, les cures thermales, la perte d'autonomie, les arrêts maladie, les transports sanitaires, certaines hospitalisations... Tous ces postes de dépenses de l'assurance maladie risquent de subir un coup de rabot...

Accès aux études de santé, encore une réforme ?

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1674 - 24/04/2025

La réforme de 2019 ne satisfait personne. Le gouvernement comme les doyens des facultés de médecine invitent donc à faire évoluer le système pour la rentrée 2026.