L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Cotentin :
Tour de tables gourmand

Chez Roger", Joël Meslin et son épouse Nathalie vous accueillent à la bonne franquette. "

Frédérique Maupu-Flament
Kiné actualité n° 1497 - 12/07/2017

Des huîtres, des moules, du homard et de savoureux produits maraîchers, le Cotentin offre le meilleur de la terre et de la mer. Découvrir une jeune toque talentueuse à "L'Escale des Sens", festoyer "Chez Roger", faire une halte traditionnelle à "L'Auberge de l'Ouve", tout est possible dans ce pays de Cocagne !

Une escale gastronomique à “L’Escale des Sens”
C’est à Carentan, avec Valentin Doraphé que débute cette promenade gourmande. “L’Escale des Sens” porte bien son nom puisque ce chef de 26 ans, originaire de Valognes, qui a fait ses classes aux côtés de Laurent Cène, au restaurant “La Marine” à Carteret, le plus ancien étoilé de la Manche, invite à découvrir une cuisine créative jouant sur les textures et les saveurs. Le résultat caresse la vue avec des présentations à l’assiette raffinées, ourlées de détails poétiques comme ces éclats de tuile dentelle à l’encre de seiche ou cette mousse d’algues crémeuse.

Valentin Doraphé aux fourneaux à "L'Escale des Sens".

Dans son décor de bistro chic, le jeune chef propose une intéressante carte courte, révélatrice d’une fraîcheur sans faille, qu’on aura plaisir à accompagner en profitant de la belle sélection de vins au verre. L’ensemble est gastronomique, plaisant et sans fausse note. Enfant de la région, le chef cuisine avec la même précision les poissons d’une fraîcheur pimpante et les légumes qu’il adore, comme cette étonnante carotte qu’il propose dans tous ses états dans une entrée subtile. Ses plats sont à la fois classiques et surprenants. En témoignent cette tarte fine de langoustines, sommet de raffinement, ou ces savoureux cromesquis de boudin noir qui cheminent sur la carte avec une lotte meunière exécutée sans esbroufe. La carte puisant aux meilleurs produits de la région est ponctuée de touches venues d’Asie : crème wasabi, chapelure panko (spécialité du Japon) ou ail noir (une couleur produite par sa fermentation).

Sous ses airs de garçon timide, Valentin Doraphé pourrait bien s’affirmer comme le talent le plus sûr de la Manche.

De la blonde sauvage au roussin

“Blonde sauvage” (le surnom de la moule de Barfleur), huître de Saint-Vaast, bouquet de Cosqueville, homard bleu du Cotentin et délicieux saumon artisanal de Cherbourg, élevé dans la ferme aquacole de la rade (elle fournit nombre de grandes tables) : toutes ces merveilles sont nées de la Manche et de sa richesse iodée. Côté terre, l’élevage offre plusieurs spécialités comme l’agneau de la Hague, appelée aussi roussin, et des cultures maraîchères florissantes comme celle du chou-fleur.

“Chez Roger”, on festoie autour du homard bleu
Changement de registre “Chez Roger”, l’adresse la plus festive de la région, îlot de convivialité face à la Baie des Vey, à deux pas des plages du Débarquement. Là, Joël Meslin et son épouse Nathalie vous accueillent comme en famille. Un clan uni où l’on ferait la fête, où le champagne coulerait à flots et où le temps passerait joyeusement.

Inutile de s’attabler avec une envie prédéterminée. Ici, c’est Joël, qui a longtemps présidé aux destinées de “L’Inconnu”, un lieu mythique de Caen, qui décide pour vous d’un menu unique royal. Le homard grillé règne en maître sur les huîtres chaudes au camembert (un régal !), les langoustines, le pâté de cochon sur du gros pain, le gigot d’agneau cuit longuement dans la cheminée vaste comme un hall de gare et la tatin maison triple crème, aussi fondante que la tendresse de Joël et Nathalie pour leurs hôtes.

“Chez Roger” est une enclave de résistance à la cuisine compliquée, une ode à la joie rabelaisienne d’être à table. Les bons vivants de la région ont vite repéré l’aubaine, talonnés par les célébrités qui n’hésitent pas à traverser la France pour se plonger dans l’ambiance : Nathalie Kosciusko-Morizet aime venir y souffler entre deux joutes politiques.  

L'ambiance champêtre de "L'Auberge de l'Ouve".

Au calme à “L’Auberge de l’Ouve”
Après ces accords festifs, on goûtera le calme de “L’Auberge de l’Ouve”, ancienne ferme du 19e siècle rénovée, en plein cœur des marais, sur les bords de la rivière La Douve. L’ambiance y est sereine, en plein accord avec la nature très proche, dans les alentours comme dans l’assiette avec des plats qui mettent en valeur les produits du terroir, telle l’anguille à la normande, dont les marais sont gorgés. Les portions sont généreuses, les recettes classiques et sans chichis. On passe ici un excellent moment à se régaler d’un jambon fumé au cidre, cuit doucement devant vos yeux dans la grande cheminée ou d’un boudin chaud et croustillant à souhait. En prime, l’accueil est prévenant et il est possible de louer un canoë ou une barque pour une promenade digestive. Après les agapes, ce pourrait être bienvenu…

• “L’Escale des Sens”
10, rue Jean Loret
50500 Carentan
Tél. : 02 33 42 08 87

• “Chez Roger”
50480 Le Grand Vey
Tél. : 02 33 71 57 65
Sur réservation

• “L’Auberge de l’Ouve”
50360 Longuerac
Tél. : 02 33 21 16 26

© Estelle Herault
© D.R.

 

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Un livre pour tout savoir sur le dry needling

Sophie Conrard - 8 novembre 2019

Jan et Véronique de Laere, spécialistes du sujet, viennent de publier une somme sur le dry needling. L'objectif est d'aider leurs confrères à pratiquer en toute sécurité la puncture sèche...