L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

L'actu en bref

Sophie Conrard
- 20 mars 2018

Pour sa biennale, la Sirepp a fait le plein
Vendredi s'ouvre à Lyon le congrès de la Sirepp, sur le thème "Kiné, périnée, périnatalité". Plus de 300 kinésithérapeutes sont attendus.

Nous y serons et nous en ferons un compte-rendu détaillé dans un prochain Kiné actualité.

Consulter le programme

Lire notre article annonçant l'événement

Exposition d'œuvres de patients à l'hôpital Paris Saint Joseph
L’équipe de la Consultation Douleur Chronique du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph organise une exposition intitulée « Le mouvement vu par les patients douloureux chroniques » présentée dans le hall d’accueil du 19 au 30 mars. Une vingtaine d’œuvres (photographies, peintures, gravures, dessins) réalisées par des patients de cette consultation sont exposées. Il s’agit de la première exposition organisée par le GHPSJ avec des œuvres de patients.

"La douleur chronique étant invisible, il est fréquent qu'ils souffrent d’un manque de reconnaissance du monde extérieur : cette exposition est pour nous un moyen de les valoriser autrement, de renforcer leur estime d’eux-mêmes ; nous avons également pensé que favoriser la créativité pour ces patients pourrait les aider à mieux gérer leurs douleurs", explique le Dr Marguerite d’Ussel, responsable de la Consultation Douleur Chronique.

Il se trouve que la créativité module les composantes émotionnelles et comportementales de la douleur et permet d’atténuer le ressenti douloureux. Le thème du mouvement a été proposé pour faire le lien avec la finalité thérapeutique de la consultation douleur : la remise en mouvement, physique et psychique. De nombreux patients souffrent en effet de kinésiophobie et évitent tout mouvement.

Plus d'infos ici

Évaluation de nouveaux actes en vue de leur remboursement : la HAS veut aider les professionnels de santé à déposer des demandes
Qu'il s'agisse d'un nouvel examen de biologie médicale en ville ou d'une nouvelle technique chirurgicale à l'hôpital, chaque acte est évalué par la Haute Autorité de Santé (HAS) en vue de son remboursement. Les professionnels de santé étant "les mieux placés pour identifier de nouveaux actes qui pourraient avoir un intérêt pour les patients et être remboursés", la HAS "propose de les accompagner en amont et simplifie ses procédures. Elle souhaite en parallèle améliorer la collaboration avec les professionnels lorsqu'elle les consulte pour recueillir leur avis de terrain".

La HAS affirme avoir "besoin de la contribution des professionnels pour identifier les actes innovants susceptibles d'être remboursés, mais aussi pour mieux évaluer leur pertinence clinique en pratique courante. Après une journée d'échanges avec les instances représentant les professionnels de santé le 26 janvier dernier, la HAS simplifie aujourd'hui ses procédures et les rend plus lisibles et plus transparentes".

Les professionnels qui le souhaitent pourront déposer leurs demandes d'évaluation dès la fin du mois et jusqu'au 28 juin, et trouveront dès aujourd'hui différents guides pédagogiques sur le site de la HAS.

- lire le communiqué de presse en ligne

- retrouver l'intégralité des guides sur l'évaluation des actes

Un salon dédié à la kinésithérapie à Orchies (Nord)
Les 23 et 24 mars se déroule le salon AxonExpo, à Orchies (59). Il est organisé par Axone, spécialiste en matériel de kinésithérapie et en matériel de rééducation fonc¬tionelle. La première édition a eu lieu en 2015 et d'année en année, il est devenu un rendez-vous incontournable dans la région.

Cette année, le salon a reçu le partenariat officiel de Reed Expo, qui organise le salon Rééduca chaque automne à Paris.

Outre le matériel à découvrir (LPG, DJO, Game Ready, Desmotec, Design Corporel, Cryo Manufacturing, Schwa Medico, Stendo…), les visiteurs pourront assister à des conférences :

- Comment prendre en charge les pathologies des musiciens dans nos cabinets ? (En partenariat avec Apsarts)
- Comment inclure l’isoinertiel dans nos protocoles de soin ? (avec Pierre Montès)
- L’intérêt de la réalité virtuelle dans la rééducation en kinésithérapie (avec Kinequantum)
- Retour au terrain après une ligamentoplastie du ligament croisé antérieur (avec Pierre Montès)

Infos pratiques sur https://axonexpo.com/

© gilaxia/Istockphoto/Getty Images Plus

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...