L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Préparez la Journée mondiale de la physiothérapie

Sophie Conrard
- 27 août 2018

La Confédération mondiale pour la physiothérapie (WCPT) a mis en ligne des documents pour vous aider à préparer et promouvoir la Journée mondiale de la physiothérapie, qui se déroule chaque année le 8 septembre. Affiches pour votre salle d'attente, prospectus, carte postale à distribuer... Différents documents sont disponibles, à télécharger gratuitement, dont certains en français.

Cette année, le thème mis en avant par la WCPT est les bienfaits de la physiothérapie sur la santé mentale des patients. Bouger, faire de l'exercice n'est pas seulement bon pour le corps, mais aussi pour l'esprit. Le fait de pratiquer une activité physique contribue à lutter contre la dépression. "En tant qu'experts du mouvement, les physiothérapeutes sont les mieux placés pour donner des conseils aux patients sur la façon d'améliorer leur santé physique, de réduire leurs symptômes d'anxiété et d'améliorer leur qualité de vie", argumente la WCPT.

Vous trouverez aussi sur le site de la WCPT un certain nombre de ressources bibliographiques pour étayer votre propos auprès d'un patient, de sa famille ou d'un médecin, par exemple. On y trouve par exemple une méta-analyse sur la relation entre la dépression et la fragilité chez les personnes âgées (à lire ici), une autre sur la prévalence des symptômes dépressifs et d'anxiété dans l'arthrose (à lire ici) ou encore une sur l'aptitude cardiorespiratoire en cas de maladie mentale grave (à consulter ici).

Si vous souhaitez organiser une manifestation particulière, vous pouvez vous inspirer de celles organisées lors des précédentes éditions dans le monde entier, répertoriées ici année par année.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Une journée mondiale peu mobilisatrice en France

Alexandra Picard - 8 septembre 2018

C’est aujourd’hui la journée mondiale de la physiothérapie. En ce 8 septembre, la WCPT s'efforce de mobiliser les physiothérapeutes du monde entier sur un thème novateur : les bienfaits de la...