L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Congrès de la FFMKR et Assises de la kinésithérapie durant 3 jours à Orléans

Jean-Pierre Gruest
- 12 octobre 2018

Aujourd'hui se tient à Orléans le 55e congrès administratif de la FFMKR. Les adhérents feront le point sur les dossiers ayant occupé la profession et la Fédération ces derniers mois, en particulier sur l'avenant 5 qui est en train de se mettre en place, et sur le recours juridique en cours auprès du Conseil d'État. Les futures élections à la Carpimko et aux URPS seront également abordées.

Les représentants des syndicats départementaux devront également se prononcer en faveur ou contre le texte de l'accord-cadre interprofessionnel (Acip) que l'UNPS a adopté en assemblée plénière le 4 octobre. Pour rappel, la signature d'un seul syndicat d'une profession entraîne l'application de ce texte à cette profession.

Cap sur la kinésithérapie connectée
Suivront samedi et dimanche les 18es Assises de la kinésithérapie qui traiteront de "la kinésithérapie à l'ère de la santé connectée et de l'homme augmenté". Durant ces 2 jours, les participants pourront assister à des démonstrations d'outils innovants pouvant améliorer l'exercice du kinésithérapeute au bénéfice du patient (semelles et sonde de rééducation périnéale connectées, réalité virtuelle, impression 3D...

Deux tables rondes consacrées à "la santé connectée d'aujourd'hui et de demain" et à "l'éthique de la santé connectée" seront organisées, avec des intervenants de prestige parmi lesquels Jean-Yves Fagon, délégué ministériel à l'innovation en santé et le Pr Guy Vallancien, membre de l'Académie de médecine et auteur du livre Homo Artificialis.

Le dimanche, des représentants des orthophonistes, infirmiers, pédicures-podologues et chirurgiens-dentistes viendront expliquer très concrètement comment leur profession s'est appropriée ces nouvelles technologies, avant que Christophe Habas, chef de service de neuro-imagerie du CHNO des Quinze-Vingt à Paris, clôture l'événement en abordant la passionnante question du transhumanisme.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Éthique et santé connectée, difficiles à concilier ?

Sophie Conrard, Alexandra PICARD Kiné actualité n° 1531 - 08/11/2018

La FFMKR organisait les 13 et 14 octobre à Orléans les 18es Assises de la kinésithérapie sur le thème de "la kinésithérapie à l'ère de la santé connectée et de l'homme...