L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Carpimko / L'arrêté permettant les bonifications du régime invalidité-décès enfin publié

Jean-Pierre Gruest
- 5 juin 2019

Après de longs mois d'attente, l'arrêté portant approbation des modifications apportées aux statuts de la section professionnelle des auxiliaires médicaux (Carpimko) a été publié le 30 mai au Journal officiel. Il acte de nombreuses mesures améliorant le régime d'invalidité-décès, qui avaient été validées en mars 2018 par le conseil d'administration de la Carpimko.

Hasard du calendrier ? Alors que la campagne pour les élections à la Carpimko bat son plein, afin de renouveler partiellement son conseil d'administration, l'arrêté permettant l'application d'un certain nombre d'améliorations de votre RID, qui était attendu depuis si longtemps, vient enfin d'être publié. À la grande satisfaction de Gilles Dorso, secrétaire général chargé de la retraite à la FFMKR et administrateur à la Carpimko. "La patience et l'opiniâtreté du conseil d'administration de la Carpimko, et notamment des 5 administrateurs FFMKR (sur 6 au total) du collège des kinésithérapeutes, qui ont œuvré sans relâche pour les modifications des statuts de la Carpimko et la signature rapide de cet arrêté, sont aujourd'hui récompensées", insiste-t-il, précisant que "l'environnement social de l'exercice libéral va se trouver nettement amélioré" du fait des bonifications apportées au régime invalidité-décès.

La première bonification concerne l'allongement de la durée des allocations journalières d'inaptitude qui seront versées non plus du à partir du 91e jour jusqu'au 365e, mais jusqu'à la fin de la 3e année. C'est seulement à partir de la 4e année que l'assuré pourra percevoir une rente d'invalidité partielle ou totale, selon son taux d'incapacité professionnelle.

La 2e bonification porte sur le maintien des allocations journalières d'inaptitude ou de la rentre d'invalidité totale dans le cadre d'une reprise thérapeutique pendant un trimestre supplémentaire (soit 3 au lieu de 2, sur avis du médecin conseil de la Carpimko).

La 3e bonification concerne l'harmonisation des majorations accordées au titre de l'allocation journalière d'aptitude totale, pour les enfants à charge, sur celle, plus favorable de la rentre invalidité totale.

Enfin, cet arrêté officialise le doublement du capital décès et l'augmentation de 10 % des autres prestations. Toutes ces mesures concernant l'invalidité-décès pourront s'appliquer rétroactivement au 1er janvier 2019.

Votez !

Pour mémoire, les élections du 21 juin permettront de renouveler 11 des 20 administrateurs actifs du conseil d'administration de la Carpimko (dont 3 kinésithérapeutes), et 1 des 2 administrateurs du collège des retraités. La date limite d'envoi de votre bulletin de vote est le 20 juin, veille du scrutin, la date du timbre de La Poste faisant foi.

Plus d'infos ici

© PeopleImages/Istock/Getty Images Plus

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
CHRISTIAN abonné n° 1883 à écrit :(99)
Merci à tous les élus du CA de la CARPIMKO d'avoir voté à l'unanimité pour ces modifications d'importance. Grace à la décision prise par les 6 professions représentées au sein de notre caisse de retraite, une avancée sensible vient d'être légitimement obtenue. Il est néanmoins surprenant que 5 élus sur les 22 représentés au sein du CA de la CARPIMKO revendiquent seuls cette victoire. Mais c'est toujours ainsi que se manifeste la FFMKR ce qui est bien dommageable car c'est l'interpro qui sort vainqueur de ce dossier majeur, AUCUN SYNDICAT SEUL ne l'aurait obtenu. Christian BOSS
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Cotisations Carpimko : un lissage est possible sur 2021

Sophie Conrard - 9 septembre 2020

Vous avez sans doute reçu (ou vous recevrez dans les prochains jours) un nouvel échéancier pour vos cotisations à la Carpimko, votre caisse de retraite. Sachez qu'il est possible de demander à lisser le...