L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Crise sanitaire :
La Maison des kinés sur le pont

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1563 - 09/04/2020

Malgré la crise sanitaire et le confinement, “pas question d’abandonner les kinésithérapeutes. Toute la Maison des kinés est sur le pont”, affirme Laurent Rousseau, premier secrétaire général de la FFMKR. “En premier lieu, le service informatique a fait en sorte que chacun puisse continuer à travailler de chez soi.” Si vous vous êtes rendus sur notre site ou notre application mobile, vous avez déjà pu constater que Kiné actualité continue à publier. Nous avons intégré une plateforme (covid19-pressepro.fr) constituée par plusieurs titres de la presse professionnelle santé (Hospimedia, Le Quotidien du Médecin, infirmiers.com, remede.org, Le Généraliste, etc.) pour vous livrer gratuitement toute l’information dont vous avez besoin en lien avec l’épidémie. N’hésitez pas à vous y rendre régulièrement !

La Fédération ne chôme pas
Si certains sont contraints au chômage technique, ce n’est pas le cas de la FFMKR, qui est sur le pied de guerre. Son président, Sébastien Guérard, échange en permanence avec les autres professions de santé et participe plusieurs fois par semaine à des réunions (à distance) avec des représentants de l’Unapl, la Cnam, la HAS, la Direction générale de l’offre de soins, la Direction de la Sécurité sociale ou encore du ministère de la Santé, sur les sujets d’actualité en rapport avec la crise du Covid-19 : comment maintenir le suivi de certains patients pour les soins prioritaires et non reportables, pertinence du télésoin, mesures de soutien pour ceux qui ont dû fermer leurs cabinets, pénurie de masques et autres protections dont les kinésithérapeutes auraient bien besoin en ce moment, etc.

Il s’entretient aussi fréquemment avec l’Ordre et les autres syndicats de la profession.

Récemment, le télésoin a été au centre des préoccupations de l’équipe fédérale (lire p. 8). “Notre secrétariat répond à de très nombreux appels et mails de la part de kinésithérapeutes, adhérents ou non, qui sont préoccupés par leur situation financière (beaucoup ont fermé leur cabinet) et ont le sentiment d’être dans l’inconnu”, complète Laurent Rousseau.

La Fédération a par ailleurs créé 2 groupes Facebook (un sur le virus, “Info MK Covid 19”, et un sur le télésoin, “Télésoin: la FFMKR provoque le débat”) pour mettre à disposition des kinésithérapeutes les informations disponibles sur ces sujets : les aides accordées aux professionnels de santé, conditions de prise en charge des indemnités journalières par l’assurance maladie, participation à la réserve sanitaire, création de fonds de solidarité par certaines mutuelles, d’une plateforme de soutien psychologique... Des informations fiables, vérifiées et mises à jour quotidiennement par une équipe de conseillers fédéraux très actifs, dont Thomas Prat, secrétaire général en charge de la vie conventionnelle, en lien avec les services de la Maison des Kinés. Richard Dana, délégué général de la Fédération, assure une veille sur les textes officiels et rédige de nombreuses communications.

Des webinars sur le Covid-19
L’INK n’est pas en reste, et développe des formations à distance pour remplacer les formations présentielles qui étaient prévues entre le 16 mars et le 15 avril, lorsque c’est possible. Les autres formations sont reportées. L’INK conçoit par ailleurs des webinars sur le Covid-19, par exemple sur les précautions à prendre ou sur le rôle des masseurs-kinésithérapeutes en cette période d’épidémie. Le prochain webinar portera sur le télésoin, et sera proposé lorsque le décret encadrant cette pratique pour les kinésithérapeutes aura été publié au Journal officiel [1].

L’Agakam continue d’assurer ses missions à distance. Le personnel est mobilisé pour assurer la continuité des activités, à commencer par le contrôle de vos déclarations de revenus, car c’est la pleine saison. “Avec l’implication de tout le personnel, nous restons présents sur tous les fronts”, résume Laurent Rousseau.

[1] Ce décret n’était pas sorti le jour où ce journal a été bouclé.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Développement du Télétravail :
Coachez vos patients

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1567 - 04/06/2020

Masseur-kinésithérapeute, Christophe Geoffroy exerce auprès de sportifs de haut niveau (en particulier l'équipe de France de foot masculine) mais surtout en entreprise, où il propose des actions de...

Ce que l’on sait de l’application StopCovid

Jean-Pierre Gruest - 22 avril 2020

Dans la perspective d'un déconfinement progressif à partir du 11 mai, les autorités pourraient avoir recours à diverses innovations technologiques. Comme l'application mobile StopCovid, un projet qui en reste à...