L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Internet : Découvrez la nouvelle plateforme de La Maison des Kinés

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1398 - 26/03/2015

Toutes les structures appartenant à la Maison des Kinés (Spek, INK, FFMKR et Agakam) sont désormais regroupées sur un portail commun. L'objectif :faciliter la navigation de l'internaute, jeter des passerelles entre nos différentes activités et surtout, vous proposer toujours plus de services et de fonctionnalités !

Vous l’avez sans doute constaté par vous-même il y a quelques jours : le site de Kiné actualité a fait peau neuve… mais pas seulement ! Toutes les structures affiliées à la Maison des Kinés, que vous êtes nombreux à fréquenter depuis des années, proposent aujourd’hui des services améliorés et se sont regroupées sous une bannière commune, www.maisondeskines.com.
Bien entendu, elles demeurent accessibles via les adresses que vous connaissez déjà.
Que vous soyez devant votre ordinateur au cabinet, sur votre smartphone dans le bus ou sur votre tablette à la maison, la navigation est désormais confortable… et nous planchons déjà sur une application spécifique !
Un agenda commun regroupe tous les événements susceptibles de vous intéresser : congrès, soirées scientifiques ou syndicales, soirées d’information que nous organisons sur l’accessibilité ou l’installation…
Le portail sera mis à jour presque quotidiennement avec des brèves, des articles, des compléments d’information liés à des articles publiés dans Kiné actualité et Kinésithérapie Scientifique… Consultez par exemple la rubrique “Photos, vidéos” pour accéder à des diaporamas sur différents événements, et bientôt des films permettant d’expliciter un geste ou une technique.
Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas la Librairie Spek, elle existe toujours et vous la trouverez dans la “Boutique” ! Dans votre “espace personnel”, vous accèderez à vos factures et attestations de paiement (abonnement, cotisation syndicale, achat de cartons de rendez-vous…).

Un changement radical pour vos journaux…
Pour que la lecture soit plus confortable, vous trouverez désormais tous nos articles en format HTML, avec la possibilité de les imprimer directement, sans avoir à télécharger le PDF. Vous conservez toutefois cette option si vous préférez la mise en page du journal ou si vous souhaitez en archiver certains.
Vous pouvez commenter les articles, dans un espace prévu à cet effet, juste en-dessous. Question, remarque, coup de gueule ou coup de chapeau, n’hésitez pas à vous exprimer !
Pour retrouver tous les articles d’une rubrique qui vous intéresse, cliquez sur le mot en rouge : “gestion du cabinet”, “rééducation”… Pensez-y, c’est pratique ! Sinon, passez par notre moteur de recherche ou explorez les archives en ligne. Et si le sujet d’un article vous intéresse en particulier, suivez nos suggestions (en bas de page) pour poursuivre votre lecture !
Tous les dessins humoristiques d’Alexis sont archivés dans la rubrique “Photos, vidéos”.
N’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur www.kineactu.com car nous y publions à la fois des documents qui complètent des articles parus dans le journal, et des articles rédigés spécifiquement pour le site, en fonction de l’actualité, accessibles gratuitement.
Sur www.ks-mag.com, ne perdez pas vos bonnes habitudes : retrouvez les articles du mois, et toutes les archives en ligne depuis 2001, sur un site entièrement relooké, plus épuré.


et pour l’INK
Sur www.ink-formation.com, le changement est flagrant. Plus beau, plus ergonomique, plus lisible, ce nouveau site propose la liste complète des stages proposés dans l’année, avec pour chacun des informations qui vous aideront à faire votre choix : objectifs de la formation, biographie du formateur, mode de prise en charge, date et lieu évidemment, et des détails sur le programme. Pour faire le tri, n’hésitez pas à faire une recherche par thème, date ou région.
Pour vous simplifier la tâche et répondre à vos besoins de simplicité et d’efficacité, il est désormais possible de s’inscrire et de payer en ligne. Dans la rubrique “espace personnel”, vous trouverez le suivi administratif de votre dossier, vos attestations de paiement, etc. Vous pourrez bientôt y remplir directement vos grilles d’EPP etles questionnaires d’évaluation à distance ! Et pour toute question sur vos droits, vos prises en charge financières ou la règlementation en matière de formation continue, consultez la rubrique “Infos pratiques”.


Écoutez la voix de la FFMKR
Le site www.ffmkr.org a fait peau neuve il y a un an, mais il y a tout de même une nouveauté de taille : une solution de synthèse vocale. Sur toutes les pages, vous pouvez choisir d’écouter plutôt que de lire les articles. C’était une promesse du président de la Fédération, Daniel Paguessorhaye, à l’attention des masseurs-kinésithérapeutes malvoyants. Bientôt, ce dispositif sera également mis en place sur la totalité de nos sites.


Les services de l’Agakam
Sur www.agakam.com, je vous invite à découvrir la rubrique “Actualités”, avec des informations fiscales, comptables et juridiques qui concernent à la fois votre vie professionnelle et votre vie privée. Elle est accessible gratuitement !
Plusieurs services sont susceptibles de vous intéresser, comme le “Guide interactif de la 2035” grâce auquel vous trouverez, d’un clic, toutes les réponses à vos interrogations. Vous pouvez aussi télécharger différents documents, comme une feuille de calcul pour estimer votre CSG non déductible.
À l’attention des jeunes qui débutent leur activité, l’Agakam propose un service qui permet de simuler l’activité de l’année en cours, pour trois profils types : “jeune diplômé”, “en exercice depuis moins de deux ans” et “en exercice depuis plus de deux ans”. Très pratique pour estimer vos recettes ou vos bénéfices, par exemple.
Dans la rubrique “Formation”, prenez rendez-vous en ligne directement, à l’horaire qui vous convient.


Des petites annonces gratuites
Le principal changement, c’est que les petites annonces deviennent gratuites pour une diffusion sur Internet. Si vous voulez en publier une, c’est facile : saisissez-la en ligne et elle apparaîtra immédiatement, dans la catégorie que vous aurez sélectionnée : achat ou cession de cabinet, demande ou offre d’association, demande ou offre de collaboration, immobilier, informatique, demande ou offre de remplacement, vente de locaux professionnels… Vous pouvez même mettre une photo. Nous avons conçu différentes formules (payantes) pour vous permettre de mettre votre annonce en avant, sur le site et dans la version papier de Kiné actualité.

D’autres changements en vue
Vous trouverez bientôt, en lien avec nos sites, un glossaire à l’attention du grand public, réunissant toutes les pathologies dans lesquelles le masseur-kinésithérapeute joue un rôle, en termes de rééducation et/ou de prévention. Il sera accessible gratuitement. L’objectif est de valoriser les compétences de votre profession, et surtout de les faire connaître lorsqu’elles le sont trop peu. N’hésitez pas à le recommander à vos patients !
Et en juin, nous ouvrirons Univers Kiné, un espace vous permettant d’entrer en relation avec des fabricants de matériel.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Le document de traçabilité du DPC enfin disponible

Jean-Pierre Gruest - 17/07/2020

Attendu de longue date, son lancement ayant été maintes fois repoussé, le document de traçabilité développé par l'Agence nationale du DPC a été officiellement déployé...