L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves


Kiné actualité n° 1402 - 23/04/2015

Personnes âgées
Le Leem en campagne
Les entreprises du médicament (Leem) lancent une campagne pour lutter contre la iatrogénie médicamenteuse chez les personnes âgées, qui serait responsable d'une hospitalisation sur cinq chez les plus de 80 ans. D'après leurs estimations, 19 % des personnes de plus de 50 ans qui prennent des médicaments les oublieraient régulièrement, 16 % ont déjà arrêté un traitement de leur propre chef et 2 % avouent se tromper de dose ou confondre deux comprimés. Plus d'infos : www.reflexeiatrogenie.com

Dépenses de santé
L'ondam 2016 revu à la baisse
La progression de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie (ondam) sera fixée à 1,75 % en 2016, au lieu des 2 % prévus initialement, ont annoncé les ministres de l'Économie et du Budget. Pour y parvenir, ils ont identifiés quatre pistes : "concrétiser le virage ambulatoire, accroître l'efficacité de la dépense hospitalière, poursuivre l'effort sur le prix des médicaments et améliorer la pertinence des soins, en ville comme à l'hôpital".

Le chiffre
6 Français sur 10 considèrent que la liberté d'installation des médecins est une mauvaise chose, au regard de la désertification médicale à laquelle sont confrontés certains territoires, d'après le Baromètre santé 2015 de Deloitte. La moitié a le sentiment que le nombre de médecins (généralistes et spécialistes) est en baisse dans leur région.

URPS
Rendez-vous le 7 décembre
Les élections des Unions régionales des professionnels de santé (URPS), dont le nombre va passer de 22 à 13, se tiendront le 12 octobre pour les médecins, et le 7 décembre pour les chirurgiens-dentistes, pharmaciens, infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes. Le vote se déroulera par correspondance, et servira à établir la représentativité des syndicats de chaque profession pour les futures négociations conventionnelles.

Dépenses de santé
L'OCDE demande un effort supplémentaire
Dans une récente étude (à consulter en cliquant ici), l'OCDE appelle la France à être "plus ambitieuse" en matière de réduction des dépenses de santé, qu'elle juge trop élevées (elles représentaient 8,7 % du PIB en 2012). L'organisation reconnaît que la France est sur la bonne voie, mais recommande par exemple de fermer les petits hôpitaux ruraux, de réformer la gestion des ressources humaines à l'hôpital et de limiter encore les prescriptions de médicaments.

Mobilité
Fiducial et Microsoft s'associent
Microsoft et Fiducial Informatique ont conclu un partenariat. En combinant la tablette du premier (et son écosystème Office 365) aux solutions métier du second, ils entendent proposer aux professionnels de santé (mais pas seulement) de nouvelles solutions, "adaptées aux nouveaux usages mobiles", annonçait Fiducial Informatique dans un communiqué. Par exemple, grâce à l'application "equinox/myDay", ils peuvent embarquer toutes les informations nécessaires lors d'une tournée de soins à domicile : coordonnées des patients, définition précise des soins à réaliser, précisions dispensées entre les intervenants, planning d'intervention pour l'ensemble des cabinets sur plusieurs jours, possibilité d'acquérir de nouvelles informations et documents administratifs ou médicaux, etc. (Tic Santé)

© ozgurdonmaz/Istockphoto
© selimaksan/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Événement :
Rééduca se réinvente sous la forme digitale

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1573 - 01/10/2020

Contraints d'annuler l'édition 2020 du salon Rééduca telle qu'elle était prévue, à cause de la crise sanitaire, les organisateurs tiennent à proposer une série de rendez-vous pour marquer...