L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

52e salon Rééduca :
Un rendez-vous à ne pas manquer

Alexandra PICARD
Kiné actualité n° 1456 - 08/09/2016

Le salon Rééduca ouvre ses portes le 16 septembre à Paris, avec son lot de nouveautés et de valeurs sûres. Cette année, ce grand rendez-vous et carrefour d'échanges pour la profession fera la part belle à la remise en forme, au bien-être et à l'esthétique corporelle, en plus des \"basiques\" de la kinésithérapie. Voici ce qui vous attend au détour des allées.

Se tenir à la page au niveau du matériel, rafraîchir ses connaissances et échanger entre confrères, voilà ce que permet (entre autres !) le salon Rééduca, une référence depuis plus de cinquante ans. L’édition 2016 devrait être à nouveau un succès, avec une fréquentation sensiblement similaire à celle de l’an passé (150 exposants et 12 365 visiteurs).

En pratique

Du 16 au 18 septembre à Paris
Hall 7.1 du Parc des expositions de la Porte de Versailles
Horaires : vendredi et samedi de 9h30 à 19h, dimanche de 10h à 18h.
Badge (gratuit mais obligatoire) à commander sur www.salonreeduca.com

Le public pourra se laisser séduire cette année par les pistes de diversification et d’activité hors nomenclature proposées par les exposants. Une orientation qui se traduit par la présence, par exemple, de la société Roosevelt, spécialisée dans la création de cabinets nouvelle génération axés sur “la santé par le mouvement” avec une approche à la fois thérapeutique, sportive et diététique. Le secteur de la remise en forme misera beaucoup sur l’électrostimulation avec des enseignes comme XBody France, Wav-E et Mihabodytec. Signalons aussi le retour de Waterbike.

Ce rendez-vous annuel unique en son genre donne également l’occasion de découvrir les dernières innovations et tendances sur le marché concernant votre profession.

Montée en puissance du virtuel
Cette année, trois créneaux porteurs seront bien représentés dans les allées du salon : l’échographie, les cabines de cryothérapie et les solutions informatiques de rééducation s’appuyant sur la réalité virtuelle. Deux entreprises spécialisées dans ce domaine, Virtualis et Kinequantum, font leur entrée dans le bal des exposants. Une entrée remarquée puisqu’elles ont toutes les deux été retenues pour les Trophées Rééduca Innov’, qui récompensent (par le biais d’un jury de professionnels, lire encadré ci-dessous) des produits particulièrement innovants dans le domaine de la kinésithérapie.

Échanges et convivialité
L’édition 2016 est aussi placée sous le signe de l’international, avec une dizaine d’exposants en provenance d’Italie, de Suède, de Finlande, de Slovénie, d’Espagne, de Belgique, d’Allemagne et de Suisse.

Comme les années précédentes, la formation sera à l’honneur dans le “Carré formation”.

Les conférences “Génération MK” (en accès libre dès 10h) marqueront sans doute des temps forts. Parmi la vingtaine de sujets proposés, les négociations conventionnelles à venir (lire aussi p. 24-25) seront au cœur des débats avec deux conférences, dont l’une tenue par la FFMKR [1].

Une multitude de lieux d’échanges attend donc les visiteurs. Ils seront accueillis dans un esprit de convivialité qui a toujours été la marque de fabrique du salon, avec en particulier la “Fête de la kiné”, qui apporte une touche de légèreté sur les stands le samedi en fin de journée. L’occasion de poursuivre les discussions de manière plus décontractée, autour d’un verre, afin d’aborder la dernière journée du salon Rééduca 2016 de la meilleure façon possible.

Passage de témoin
Philippe Goethals, après plus de trente ans de bons et loyaux services en tant que directeur du salon Rééduca, passe la main à Brune Jullien, directrice de division chez Reed Exposition France.

Trophées Rééduca Innov’

Les 9 nouveautés présélectionnées
Jamais deux sans trois ! Après deux éditions réussies, les Trophées Rééduca Innov’ embrayent pour une troisième. Neuf nouveautés ont été présélectionnées parmi une trentaine, par un jury de six experts (lire ci-dessous) qui les examinera à la loupe avant de rendre son verdict.

Cryosquare de Etic Medical Technologies
Alternative non invasive à la liposuccion, le dispositif Cryosquare traite le surplus graisseux localisé en une ou deux séances. Pour parvenir à un résultat aussi rapide, Cryosquare combine l’exposition au froid (entre -7°C et -2°C) et l’aspiration sous vide du pli adipeux par une pièce à main spécifique, nommée “cryode”.
Stand L16

Kinequantum de Kinequantum
La réalité virtuelle au service de la réalisation de bilan et d’exercices de rééducation, voilà ce que propose Kinequantum. L’intérêt ? Rendre plus objectif et reproductible le bilan pour des problèmes de motricité cervicale, des troubles proprioceptifs, des héminégligences et des troubles de l’équilibre. De quoi faire en sorte que la rééducation soit plus efficace et moins douloureuse pour le patient.
Stand K26

Fyzéa Conseil installations
Seule présélectionnée dans le domaine du conseil, la société Fyzéa a été retenue pour l’innovation qu’elle apporte dans la manière d’aborder le marché de la kinésithérapie, en misant sur la notion de convivialité. Elle “prend en compte les préoccupations de ses clients kinésithérapeutes et les valeurs qu’ils défendent avec des tarifs bien pensés”.
Stand F40

Ostéo System et Open System de Performance MBST
La société Performance MBST a une double chance de remporter le trophée avec deux produits en compétition : Osteo System, destiné à soigner les causes de l’ostéoporose, et Open System pour l’arthrose.
Stand L19

N.O. Logy de Stendo Laboratoire
N.O. Logy est une technique de stimulation naturelle pour améliorer la circulation sanguine. Il augmente notamment le “shear stress” (frottement du sang sur les parois internes des vaisseaux sanguins) et reproduit le processus naturel de vaso-dilation, laissant le corps complètement au repos.
Stand K48

Vibramoov de Techno Concept
En cas d’AVC, de traumatisme crânien ou d’atteinte spinale, Vibramoov propose des séquences complexes de vibrations stimulant le système nerveux avec des informations sensorielles identiques à celle d’un mouvement naturel de marche ou du membre supérieur.
Stand B48

Boostine Touchy de Philéane SAS
Faire du neuf avec un outil traditionnel, c’est ce que propose Philéane SAS. Boostine Touchy reproduit le palper-rouler manuel pour traiter la congestion vasculaire.
Stand L55

OptoVR-, PosturoVR- et Cineto VR de Virtualis
Virtualis fait concourir OptoVR, PosturoVR et CinetoVR, des logiciels de réalité virtuelle à vocation thérapeutique aux applications multiples, comme la stimulation optocinétique, les mesures verticales visuelles subjectives ou encore le traitement du mal de mer.
Stand 01

Le jury :             
- Jean-Pierra Zana, membre du comité de rédaction de “FMT Mag”.
- Pascal Gouilly, rédacteur en chef de “Kinésithérapie la revue”.
- Michel Gedda, rédacteur en chef de “Kinésithérapie la revue”.
- Jean-Marc Oviève, directeur de Format’Kiné.
- Tristan Maréchal, vice-président du syndicat national des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs, rédacteur en chef de “Kiné Point Presse”.
- Pierre Riou, formateur.

Tous sont masseurs-kinésithérapeutes.

[1] Programme complet des conférences sur www.salonreeduca.com, rubrique “Visiter” puis “Programme des événements”.

 

 

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Événement :
Le salon Rééduca ouvrira ses portes mi-octobre

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1616 - 29/09/2022

Grand rendez-vous annuel de la profession, le salon Rééduca ouvrira ses portes du 13 au 15 octobre prochains, au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Environ 90 exposants seront présents, dont une...