L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

L'actu en bref

Sophie Conrard
- 17 mai 2018

Pédiatrie : création d'une nouvelle association en Normandie
Le 22 mars dernier est née l'Association des kinésithérapeutes pédiatriques du territoire normand (AKPTN), destinée à rassembler praticiens salariés et libéraux du territoire. Elle a pour but de "d’améliorer le suivi et l’accompagnement du jeune enfant puis de l’enfant et de son entourage, mais aussi de promouvoir la kinésithérapie pédiatrique, permettre une meilleure collaboration entre professionnels libéraux et salariés, et ainsi d’améliorer la prise en charge des enfants".

Elle a organisé une première soirée d'information à Rouen le 13 avril, sur le thème "Plagiocéphalie et kinésithérapie : EBP et algorithme de prise en charge", avec Benoît Chevalier, formateur Luciole et contributeur régulier de Kiné actualité.

Pour en savoir plus, consultez la page Facebook de l'association ou son site Internet.

Un annuaire pour aider les patients
L'URPS-MK d'Auvergne Rhône-Alpes met à disposition des kinésithérapeutes de la région un annuaire des numéros qui peuvent être utiles à vos patients en situation de souffrance. Il peut vous arriver de rencontrer une personne (mineur, personne âgée, personne handicapée…) victime d'abus ou de maltraitance. Effectuer un signalement n'est pas tout. Il faut savoir les aiguiller vers des structures qui sauront les protéger et les prendre en charge.

Pour consulter cet annuaire, cliquez ici

Accueil, information et orientation des personnes âgées
Après une phase expérimentale de 4 mois très satisfaisante, la Maia (méthode d'action pour l'intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'autonomie) Rouen Rouvray, en Seine-Maritime, organise de nouvelles sessions de sensibilisation à l'accueil, l'information et l'orientation des personnes âgées. Elles s'adressent à tous les professionnels du territoire qui souhaitent améliorer leurs connaissances des services à destination des personnes âgées.

Voici les dates des prochaines sessions :

- Le 24 mai de 9h à 12h à Rouen
- Le 19 juin de 14h à 17h à Oissel
- Le 25 septembre de 9h à 12h à Rouen
- Le 18 octobre de 14h à 17h à Petit-Couronne
- Le 20 novembre de 9h à 12h à Rouen

Au cours de chaque session, 2 thèmes seront abordés de manière ludique et participative :

- "La fragilité de la personne âgée : Comment la repérer ? comment la signaler ? Vers qui orienter la personne ?"
- "Présentation des services à destination des personnes âgées"

Rens. et inscription : cliquez ici

Source : URPS-MK Normandie

© gustavofrazao/IstockPhoto/Getty Images Plus

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Rendez-vous début juin pour la Semaine du parcours de soins !

Daniel Jeziorski - 9 mai 2022

L’Association nationale pour la promotion du parcours de soins (ANPPS), l’URPS-MK Occitanie et le CSSR La Clauze, dans l'Aveyron, co-organisent une nouvelle Semaine du parcours de soins du 7 au 10 juin prochains, avec pour actions...